Cannelés Bordelais


Les cannelés c'est LE truc que je pourrais manger tous les jours, et pourtant j'en fais très rarement. Le paradoxe de la vie quoi (va comprendre Charles!). En fait je fais rarement 2 fois la même recette (sauf cas extrêmement rares), j'aime explorer de nouvelles saveurs. Mais parfois ça a du bon de revenir à des bons basiques. Tout le secret de cette recette réside dans cette petite croute caramélisé et dans le bon goût de rhum (alors on y va, on charge!). Moi j'ai choisit de faire des minis mais ça marche aussi pour les gros!


Ingrédients (pour une quarantaine de mini cannelés) : 

500ml de lait
2 gousses de vanille
40g de beurre
2 œufs entiers + 2 jaunes
125g de sucre en poudre
100g de farine
6 cas de rhum

Faire chauffer ensemble le lait, le beurre et la gousse de vanille fendu en 2 dont vous aurez grattez les graines. Dans un bol, fouettez les œufs entiers et les jaunes avec le sucre, ajouter la farine. Quand le lait frémit, l'ajouter doucement sur les œufs en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Filmer et mettre la préparation au frigo toute la nuit. Le lendemain, préchauffer votre four à 240°C. Beurrer les moules et saupoudrer de sucre glace. Verser votre préparation jusqu’à 5mm du bord. Cuire pendant 6 min à 240°C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 45 min. Les cannelés doivent avoir une couleur brune. Sortir du four et attendre 5 min avant de démouler. 
Les cannelés sont à leur top quand ils sont encore juste tièdes.

 


3 commentaires

  1. Bonjour je voudrais savoir si ils sont bien cuits dans des moules en cuivre comme dans le temps et surtout si on peut en manger demain: 9P161 P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1ere question : non ils sont cuits dans des moules en silicones !!!
      2ème question : non Philippe, il n'en reste plus, on a tout mangé ;-)

      Supprimer
  2. Faut que je travaille sur mon anonymat!!

    RépondreSupprimer