Krantz Cake

Le Krantz cake, je l'ai découvert comme beaucoup de monde je pense (à moins que tu habites dans une grotte!) en regardant "le meilleur pâtissier" sur M6. J'ai tout de suite voulu en faire un. Déjà les brioches et moi c'est une grande histoire d'amour. Et puis celle là avec du chocolat dedans...comment dire....hein? non je dis pas.
J'avais vu les candidats bien galérer quand même alors j'ai voulu me mettre à l'épreuve. J'ai foncé sur le site de Mercotte pour découvrir tout ça. Bon Mercotte en même temps elle est sympa, elle détaille tout pour ces chers lecteurs. Par curiosité j'aurais bien aimé voir la version des candidats.
Je vous réexplique la recette ici et je vous ai mis ma version de la pâte à tartiner au chocolat, J'ai fait une version pralinée pour encore plus de gourmandise (miam!). Il vous faudra donc de la pâte de praliné, on en trouve de la toute prête dans les magasins spécialisés ou sinon vous pouvez la faire vous même, ce que je vous recommande fortement, c'est hyper simple, et le goût et juste incroyable. J'ai suivi la recette du blog c'est ma fournée. Allez on se lance?



Ingrédients :
  • pour la brioche : 
280g de farine T45
50g de sucre
13g de levure de boulanger fraiche
le zeste d'une orange
105g d’œufs (soit 2 œufs)
63g d'eau
5g de sel
80g de beurre pommade

Dans la cuve du robot équipée du crochet, mélanger ensemble la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes d'orange. Ajouter les œufs puis l'eau et pétrir à vitesse lente. Ajouter le sel et le beurre. Continuer de pétrir à vitesse moyenne pendant au moins 10min. On obtient une pâte élastique et lisse. Mettre un torchon propre sur le bol et mettre à l'étuve (40°C) ou dans une pièce chaude pendant environ 30min. La pâte va doubler de volume. Dégazer la pâte sur votre plan de travail fariné (ou comme moi sur un tapis de silicone, super pratique!). Placer quelques instants au congélateur pour raffermir la pâte.
  •  pour la pâte à tartiner :
100g de chocolat au lait
50g de pâte de praliné
40 g de beurre
20g de poudre de lait

Faire fondre le chocolat au lait avec le beurre. Ajouter le praliné, et la poudre de lait. Et c'est tout! La pâte obtenu doit être suffisamment liquide pour être "tartinable".
  • Montage
C'est la partie la plus délicate alors on prend son temps et on respire : ça va bien se passer!
Prendre votre pâton de brioche et l'étaler au rouleau pour former un rectangle d'environ 30x40cm. Étaler dessus toute la pâte à tartiner jusqu'à 3cm du bord. On va ensuite rouler la pâte dans le sens de la longueur : commencer par humidifier légèrement votre pâte sur un des petits cotés. Prendre ensuite le coté opposé à celui que vous venez d'humidifier et le rouler. La pâte est très molle donc allez y doucement. Placer le rouleau obtenu au congélateur pendant une dizaine de minute. Une fois bien durcit, couper les extrémités pour que ça soit bien net, puis couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur. Tourner chaque morceau de façon à voir le chocolat puis entortillonner-les pour former une tresse (le chocolat doit toujours être en haut). Poser-là dans un moule à cake beurré et remettre à pousser à l'étuve pendant 30 min. Lorsque votre pâte a doublé de volume, sortez-la du four et préchauffer à 180°C, cuire pendant 25-30min. La brioche prend une couleur brune.
  • Le sirop
75g de sucre en poudre
120g d'eau
Chauffer dans une casserole l'eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit complétement dissout puis laisser refroidir.

Badigeonner la brioche du sirop avec un pinceau (je n'ai pas tout mis) et attendre que la brioche soit bien refroidie avant de démouler.



4 commentaires

  1. Commentaire de P. (Ma fille) en voyant la photo:wahou et miam a t'elle cru bon d'ajouter!P.

    RépondreSupprimer