Sablés choco praliné pour le goûter!



Sablés choco praliné pour le goûter!


Une de mes nouvelles résolutions (enfin si on peut appeler ça une résolution, je dirai plutôt une décision!) est de faire tous les goûters de mes enfants moi-même. Bon c'est vrai c'est pratique les gâteaux du commerce. On met dans son caddie et hop ya plus qu'a les glisser dans le cartable de nos têtes blondes. Mais quand on regarde d'un peu plus près la composition, ça fait peur. Entre l'huile de palme, le sirop de glucose et autre E2#-% machin chouette, hummm....comment dire ?
Faire les goûters soi-même présente plein d'avantage : déjà on sait ce qu'il y a dedans, c'est écolo (plus d'emballage) et c'est économique. L'inconvénient est que, oui, ça prend un peu de temps, mais je pense qu'en étant organisé, on peut toujours trouver une petite demi-heure le weekend pour cuisiner les goûters de la semaine. 



Seulement je sais pas si c'est comme ça chez vous mais parfois c'est un peu dur de rivaliser avec les gâteaux des supermarchés : "ho maman t'as vu c'est des gâteaux spiderman, on les prend steuplé, steuplé, steuplé?".....soupir...  (note à moi même : ne jamais faire ses courses avec ses enfants!!!)
Tout ça pour vous dire que quand j'ai trouvé des emporte-pièces en forme de smiley , j'ai pas hésité bien longtemps. Ouais les goûters de maman aussi ils peuvent super géniaux de la mort qui tue !

Sablés choco praliné pour le goûter!


LA tromperie parfaite : des sablés fourrés choco praliné. Et quitte à les faire soi-même autant les faire sans sucre ni farine raffinés. Un délice. J'ai marqué 1 point ce jour là (yes!!!)

Sablés choco praliné pour le goûter!


Ingrédients (pour 20 biscuits): 
  • la pâte sablé :
250g de farine semi-complète T110
125g de beurre
80g de sucre de canne complet (magasion bio)
1 pincée de sel
1 oeuf

Dans un bol, tamisez la farine. Ajouter le sucre et le sel et mélangez. Ajouter le beurre et "sablez" le mélange avec vos mains. Ajouter l’œuf et formez une boule. Ne la travaillez pas trop sinon la pâte va devenir élastique. Étalez cette pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur environ 3mm et réserver au frigo pendant au moins 1 heure. Sortez la pâte du frigo et découper des formes à l'emporte pièce. Cuire à 180°c pendant 12 minutes. Laisser les biscuits refroidir avant de les déplacer.

  • ganache au chocolat
70g de pralinoise
80g de chocolat noir
75g de crème liquide entière

Faites chauffer la crème dans une casserole. Quand elle commence à buller, la verser sur le chocolat coupé en petit morceaux et mélangez à la maryse. Quand tout le chocolat est bien fondu, laisser refroidir.
Mettez la ganache dans une poche à douille et garnissez 1 biscuit sur 2. Refermez avec un 2ème biscuit. Posez les à plat et mettez au frigo le temps que la ganache prenne bien. Vous pouvez ensuite les mettre dans une boîte hermétique au frigo. Les biscuits se conservent plusieurs jours. Ils se congèlent également très bien.



9 commentaires

  1. Tu achetés ou la pralinoise ? Je l ai pas vu dans la recette. Ça a l air top! T as trouvé où tes emportes pièces?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pralinoise c'est en supermarché, marque lindt je crois bien. Et les moules c'est la foire fouille. Bisous copine

      Supprimer
  2. J'espère que tes enfants ont aimé tes gâteaux car ils sont tous mignons !! Et cet article me permets de découvrir ton blog et tes recettes, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ils ont aimé, et les grands aussi ;-)
      Merci beaucoup

      Supprimer
  3. humm on dirait des bn j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    où avez-vous trouvez vos emporte pièce choco smyleys?
    SVP Merci

    RépondreSupprimer