Gâteau renversé à l'abricot

La saison des abricots est bien trop courte à mon goût, c'est vraiment un fruit que j'adore (ouais bon en fait quand j'y pense j'adore TOUS les fruits d'été!). Ce gâteau est à mi-chemin entre la tarte tatin et le gâteau moelleux. Ici j'aime l'acidité qu’apportent les abricots et la douceur du caramel. Et on peut adapter ce dessert avec beaucoup d'autres fruits, et même des fruits au sirop pour ceux qui aiment. Allez, je file m'en payer une bonne part!


Recette :

150g de sucre pour le caramel
1 dizaine d'abricots
3 oeufs
120g de sucre 
125g de beurre
150g de farine
1 c à soupe d'amande amère 


Commencez par préparer le caramel : faites fondre dans une casserole le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambré. Versez sans attendre dans un moule beurré en faisant tourner le moule pour bien le répartir partout, le caramel se fige très vite.
Coupez les abricots en 2 et enlevez les noyaux, repartissez-les sur le caramel, face bombée vers le haut, serrez bien.
Dans un bol, fouettez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez le beurre fondu puis la farine tamisée et enfin l'amande amère. Versez la préparation sur les abricots. Mettez au four à 180°C pendant 30 min. Laissez refroidir 5 min et retournez le gâteau. N'attendez pas trop pour démouler le gâteau sinon le caramel risque de figer.






3 commentaires