Millionaire shortbread ou twix maison



Hellowwww [mode americayne ON]


Bon alors avant toute chose, je tiens à vous rassurer sur cette absence (comment ça vous ne vous inquiétiez pas?!!) : non, je ne me suis pas faite enlevée par des martiens et je n'ai pas non plus perdu le chemin de ma cuisine!
Figurez-vous que j'ai beaucoup pâtissé mais que rien, mais absolument rien ne me satisfaisait. Le bide total, le goût, la texture ou le moelleux de tout ce que je faisais ne me plaisait pas. Et comme je tiens à vous proposer uniquement des recettes garanties 100% satisfait par bibi, j'ai préféré ne pas poster.

Voilà petite parenthèse fermée.


Venons-en à la recette du jour : c'est ce fabuleux shortbread millionnaire qui m'a très longtemps fait baver devant mon écran. Si vous n'avez jamais entendu parlé de ça, ça s'apparente à un twix : un biscuit shortbread, une couche de toffee et une fine couche de chocolat au lait. Alors autant vous prévenir tout de suite, si vous comptez les calories que vous consommez ou si vous faites un régime, passez votre chemin. Cette recette est ...comment dire, une petite bombe calorique!!! mais purée qu'est-ce que c'est bon!!



Recette :

Pour le biscuit shortbread

120g de beurre
60g de sucre
180g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Mélangez le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine mélangée à la levure et malaxez à la main jusqu'à former une boule. Étalez cette pâte pour lui donner la forme de votre moule sur environ 1cm. Moi j'ai pris un moule rectangle (16x26cm) chemisé d'un papier cuisson. 
Moi j'utilise un moule rectangle extensible, ça évite d'avoir 10 000 moules dans sa cuisine. 
Piquez le dessus avec une fourchette et cuisez à 170°C pendant 20 min. Le biscuit doit être doré.

Pour le toffee ou caramel tendre
1 boite de lait concentré sucré (397g)
120 g de sucre
1 cuillère à café de miel
120 g de beurre
1 demi-cuillère à café de sel
Pendant que le shortbread cuit, préparez la toffee : mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffez sur feux moyen tout en remuant pendant une vingtaine de minute. Oui c'est long, prenez votre téléphone et surfez sur internet!
Le caramel est prêt quand il a pris une belle couleur ambrée. Verser le caramel sur le biscuit et étalez à la spatule. Laissez durcir à température ambiante.

Pour la couverture :

200g de chocolat au lait pâtissier
Faites fondre au micro-onde le chocolat à puissance moyenne en mélangeant toutes les 30 secondes pour ne pas qu'il ne brule. Nappez le caramel avec le chocolat fondu. Laissez durcir au frais pendant au moins 2h. 
A l'aide d'un couteau bien coupant, coupez les bords pour qu'ils soient bien nets (et mangez les chutes!!!) et faites des parts plus ou moins grosses selon votre gourmandise. Moi j'ai fais des petites parts pour un peu limiter la casse quand même!!!



9 commentaires

  1. Réponses
    1. oui vas-y c'est très facile et les enfants ont trop aimé!!!

      Supprimer
  2. Y'a pas de secret, c'est malheureusement les bombes caloriques qu'on a toujours envie de cuisiner (et de manger surtout ahah)!! En tout cas tes shortbread sont très beaux et très réguliers!

    RépondreSupprimer
  3. c'est très bon par contre la pâte tu l'as étalé avant ou direct dans le moule moi c'était un peu épais?

    RépondreSupprimer
  4. Recette que je fais depuis un bon moment dans le moule tablette ça va niquel. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer