Apple pie aux fruits rouges et caramel au beurre salé

Apple pie aux fruits rouges et caramel au beurre salé

Haaaa le printemps : les arbres en fleurs, le gazouillis des oiseaux (et le ronron de la tondeuse de mon voisin!). Des bonheurs simples quoi (pas la tondeuse du voisin hein!). J'adore les changements de saisons, c'est comme un renouveau pour moi. Et mon cerveau se met en mode [envie de tout changer dans la maison et de refaire toute les peintures].
Bon le seul hic c'est que les journées ne font toujours que 24h et qu'entre le travail, les enfants, et toutes les corvées du quotidien... bah ça coince un peu. Mais par contre j'ai fait énormément de tri dans nos affaires, d'après la méthode KonMari qui a fait le buzz sur la toile. Et c'est vrai que ça a pas mal dégager. Il y a encore trop d'objet à mon gout mais on progresse.
Sans transition, passons au sujet du jour (ça fait intro de JT ça!). Cette tarte aux pommes aux fruits rouges et au caramel au beurre salé. Sur pinterest je voyais passer tellement de photos de ces tartes si joliment décorées qu'il me tardais d'en faire une moi aussi. C'est un peu long et il faut un peu de patience mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis!

Apple pie aux fruits rouges et caramel au beurre salé

Apple pie aux fruits rouges et caramel au beurre salé

Recette de l'apple pie aux fruits rouges et caramel au beurre salé :

La pâte brisée :

(recette de callmecupcake)

375 g de farine
2 cas de sucre glace
1 pincée de sel
150 g de beurre froid
1 cac de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)
1 oeuf
75 à 100 ml d'eau froide

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Incorporez le beurre, si vous avez un robot, mélangez avec la feuille, sinon travaillez la pâte du bout des doigts pour obtenir du sable. Ajoutez le vinaigre, l’œuf et commencez à pétrir, ajoutez l'eau froide progressivement (peut-être vous n'aurez pas besoin de tout mettre) jusqu'à ce qu'elle forme un boule. Filmez à plat et réservez au frais pendant au moins 30 min (voir une nuit).

Le caramel au beurre salé :

100 g de sucre
3 cas d'eau
10 cl de crème liquide entière
25 g de beurre salé
1 grosse pincée de sel de Guérande

Dans une casserole, mettez à chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel mais ne mélangez à aucun moment sinon gare aux grumeaux! Plus le caramel est foncé plus il est amer alors ne le laissez pas trop longtemps. Ajoutez le beurre salé et faites le fondre en mélangeant à la cuillère en bois. Ajoutez d'un coup la crème liquide (attention aux projection) puis le sel de Guérande. Mélangez jusqu'à obtenir un caramel onctueux. Débarrassez dans un petit bocal et laissez refroidir.

Garniture aux pommes et aux fruits rouges :

600 g de pommes (sans la peau ni le trognon)
200 g de fruits rouges surgelés
1 sachet de sucre vanillé
4 cas de sucre
1 cac de cannelle

Épluchez les pommes, enlevez les trognons puis coupez-les en fines tranches. Dans un bol, mélangez les pommes avec les fruits rouges et les sucres.  Réservez.

Montage : 

1 jaune d’œuf
1 cas de sucre

Préchauffez le four à 180°C. Prenez votre pâte et divisez-le en 2. Étalez une première moitié et chemisé un moule a manquer (le mien fait environ 26 cm de diamètre et 4 cm de haut. Laissez la pâte dépasser sur les cotés pour le moment. Étalez 2 bonnes cuillères à soupe de caramel sur le fond de tarte. Versez le mélange pommes/fruits rouges. Versez le restant de caramel sur les pommes. Nous allons maintenant faire le décor en pâte sur le dessus. Étalez la deuxième moitié de pâte sur environ 2-3 mm d'épaisseur. Coupez 12 bandes à l'aide d'une règle (propre) d’environ 2 cm de large. Placez les bandes sur la tarte. Pour faire le motif croisé, allez voir cette vidéo, qui sera beaucoup plus clair qu'un long récit! Soudez les bords en appuyant les bandes sur ce qui dépasse de fond de tarte. Coupez l’excédant avec un ciseau. Vous pouvez réaliser des fleurs et des feuilles à l'aide d'emporte-pièces avec l’excédant de pâte. Badigeonnez de jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau et saupoudrez une cuillère à soupe de sucre (n'en mettez pas trop sinon ça risque de brûler). Mettez au four pendant 45 min environ. La croute doit être bien dorée. N'essayez pas de démouler la tarte, elle est trop fragile!

Apple pie aux fruits rouges et caramel au beurre salé

10 commentaires

  1. Vraiment très jolie cette apple pie...

    RépondreSupprimer
  2. de très jolies photos pour mettre cette tarte en valeur elle doit être très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!!! ça me fait toujours plaisir quand on apprécie mes photos, j'y porte un soin particulier!

      Supprimer
  3. Cette tarte a l'air délicieuse. Toutes tes photos sont magnifiques, une très belle découverte que ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oriane, je suis très touchée et ravie que mes photos te plaisent.

      Supprimer
  4. Wouah ! Gros coup de cœur pour les photos de cette recette ! Et pour la tarte en elle même ! Le résultat est magnifique ! 😍 Il me tarde d'essayer !
    Mais comme tu le dis si bien il n'y a malheureusement que 24h dans une journee ! Il va falloir que je trouve du temps ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait d'autant plus plaisir que cette tarte m'a demandé du travail et que je suis contente du résultat. C'est vrai qu'on manque trop de temps. Si tu essayes, tu me montres? ;-)

      Supprimer