18 octobre 2016

Cake marbré thé matcha et chocolat


Première fois pour moi que je goûtais le thé matcha. On l'a beaucoup vu sur la toile mais j'avais vraiment eu du mal à mettre la main dessus. C'est finalement dans mon magasin bio que j'en ai trouvé, en plus spécial pâtisserie.
Donc j'ai pris ma recette de marbré classique mais au lieu de mettre la vanille, j'ai mis le thé matcha, ce qui apporte cette jolie couleur verte. Pour le dosage je n'ai mis qu'une cuillère à soupe parce que le goût est assez particulier et je ne voulais pas prendre de risque. C'est vrai qu'on le sentais peu, c'était très subtil. La prochaine fois j'essaierai avec 2 cuillères à soupe (ouais je suis une grande malade moi!!!). Ce cake était top : très moelleux et la croûte étais croustillante. Dégusté tiède c'est encore meilleur.
Et vous, avez-vous déjà goûtez le thé matcha? Vous aimez?



Recette

4 œufs
200 g de sucre
200 g de beurre fondu
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de chocolat pâtissier
1 ou 2 cuillères à soupe de thé matcha (ou plus!)


Préchauffez votre four à 160°C. Commencez par peser votre bol à vide, cela vous servira pour la suite. Fouettez le sucre et le sel avec les œufs. Ajoutez le beurre fondu et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Tamisez la farine avec la levure et les incorporez au mélange à l'aide d'une spatule (surtout pas au fouet, cela ferait des bulles disgracieuses dans la pâte à la cuisson). Quand le mélange est prêt, divisez en 2 (c'est là qu'il faut peser son bol plein et diviser en 2!). Dans la première moitié, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de thé matcha. Faites fondre le chocolat doucement puis l'incorporez à la deuxième moitié. Beurrez et farinez un moule à cake. Étalez une première couche de chocolat puis recouvrez d'une couche de matcha et ainsi de suite jusqu'à écoulez toute la pâte. Lissez bien la surface du gâteau. Mettre le cake au four sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 50 à 60 min. Piquez avec un cure-dent pour savoir si c'est cuit. Il doit ressortir propre. Attendre 5 min avant de démoulez sur une grille.




4 commentaires

  1. La première fois que j'en ai mangé, j'appréhendais aussi un peu, c'est vrai que le goût est un peu particulier. Mais cela reste très bon !! Je ne l'ai pas encore associé au chocolat et j'ai très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'appréhendais, surtout quand j'ai ouvert le paquet et que j'ai sentis l'odeur (je me suis dis "beurk"). Je vais augmenter le dosage progressivement!

      Supprimer