10 janvier 2017

Galette frangipane framboises



Ho tiens une galette! Ça va, vous ne saturez pas? c'est vrai que TOUS les blogs de foodistas inondent la toile de galettes. Bon c'est normal, en même temps, personne ne mange de la galette en juillet (si?). Donc il faut se donner à fond au mois de janvier pour vous proposer une recette. Et ça c'est cool. 

J'attendais avec impatiente d'avoir une occasion pour tester la pâte feuilletée rapide, mais quand je dis rapide, c'est 20 minutes quoi, fini la pâte feuilletée préparée en 8h avec des temps de mise au froid. Je suis allée chercher ma recette sur le blog de Chefnini qui propose une super recette en image et tout est bien expliqué. Alors fini les pâtes feuilletées des supermarchés qui sont bof bof. Épatez vos proches en faisant la pâte vous mêmes (psstt vous n'êtes pas obligé de leur dire que c'est une recette rapide!!).



Recette :

La pâte feuilletée rapide (selon la recette de Chefnini)
250 g de farine T45
200 g de beurre bien froid
120 g d’eau
1 cc rase de sel

Pour le façonnage je vous invite à suivre les instructions de Chefnini qui explique ça très bien, et le feuilletage est top!

La frangipane (selon la recette de l'atelier de Roxane) :
la crème pâtissière :
250 ml de lait entier
1/2 gousse de vanille
50 g de sucre
2 jaunes d’œufs
30 g de maïzena
Faites bouillir le lait avec la vanille. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la maïzena. Lorsque le lait arrive à ébullition, le verser en 3 fois sur les œufs tout en fouettant. Remettre le mélange dans la casserole sur feu moyen en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaisse. Retirer la casserole du feu et verser la crème dans un plat et filmez au contact.

la crème d'amande
60 g de sucre
60 g de beurre mou
60 g de poudre d'amandes 
1 œuf
1 cs de rhum
Travaillez le beurre mou avec le sucre à l'aide d'une spatule, ajoutez l’œuf puis la poudre d'amande et enfin le rhum.

Lorsque la crème pâtissière a bien refroidie, mélangez-la avec la crème d'amande à l'aide d'un fouet et mettez la frangipane dans une poche à douille.

Le montage
quelques framboises
1 jaune d’œuf
1 fève (ou 2!)

Sortez votre pâte du frigo et la divisez en 2. Étalez chaque morceau sur environ 3 mm d'épaisseur. A l'aide d'un moule, découpez 2 disques dans vos pâtes. Sur l'un 2 garnissez de frangipane en vous arrêtant à 2cm du bord (ne mettez pas toute la crème). Repartissez quelques framboises et la ou les fèves. Humidifiez le bord de la pâte à l'aide d'un pinceau ou au doigt. Déposez le 2ème disque de pâte et soudez bien les bords (sans trop aplatir sinon vous n'aurez pas de feuilletage). Mettez la galette au frais pendant au moins 2h (ou même toute la nuit). A l'aide du dos d'un couteau, faites les dessins sur le dessus de la galette sans faire de tour dedans et crantez les bords pour bien souder. Mélangez un jaune d’œuf avec une tout petit peu d'eau et badigeonnez le dessus de la galette (surtout pas les bords). Enfournez à 180°C pendant environ 40 min. Laissez refroidir sur une grille.


2 commentaires