29 décembre 2017

Tarte aux fruits de la passion meringuée


La tarte au citron meringuée, c'est un classique (peut-être aussi un de mes desserts préférés). Mais avez-vous déjà goûté la version fruits de la passion? Moins acide que le citron et plus exotique, c'est à tomber. Cette tarte amène de la fraîcheur et c'est parfait en fin de repas, j'ai même envie de dire qu'elle passe (presque) toute seule. Elle pourra même remplacer la traditionnelle bûche de Noël!



Recette de la tarte aux fruits de la passion meringuée : 

La pâte sucrée (peut être préparer la veille) : (recette de C. Grolet)

250 g de farine
150 g de beurre
95 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
1 œuf (soit 55g)
1 pincée de sel de Guérande
1 pincée de vanille en poudre

A l'aide d'un batteur muni de la feuille, mélangez le beurre mou avec le sucre, la poudre d'amande, la vanille et le sel. Ajoutez l’œuf et continuez de battre. Versez enfin la farine. Arrêter le robot lorsque la pâte forme une boule. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4h.

Le crémeux aux fruits de la passion (peut être préparer la veille) :

1 œuf entier et 2 jaunes (on garde les blancs pour la meringue, pas de gachis!)
50 g de sucre
150 g de jus de fruits de la passion
80 g de beurre

Dans une casserole, fouettez les œufs avec le sucre pour qu'ils blanchissent légèrement puis ajoutez le jus de la passion. Mettez la casserole sur feux moyen puis mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre. Si besoin mixez un peu au mixeur plongeant pour bien lisser la crème. Filmez au contact. Vous pouvez conservez le crémeux au réfrigérateur.

La meringue :

2 blancs d’œufs à température ambiante
100 g de sucre

Montez les blancs en neige, d'abord doucement puis en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu'ils commencent à être pris, ajoutez le sucre en 3 fois et continuez de fouettez pendant 2 minutes. Mettez la meringue dans une poche munie d'une douille Saint honorée et pochez sur la tarte. A l'aide d'un chalumeau, caramélisez la meringue.

1 commentaire