10 février 2018

Tarte rustique aux poires et au praliné

Tarte rustique aux poires et au praliné

Les tarte rustiques, c'est vraiment hyper simple et rapide à faire, pas besoin de s’embêter à froncer un cercle à tarte, pas de pâte qui s’écroule à la cuisson, pas de chute de pâte donc pas de gaspillage. J'avais déjà réalisé une tarte rustique aux mirabelles en version vegan, plus saine que celle que je vous présente aujourd'hui. Ici pour cette tarte aux poires et au praliné, on est dans le gourmand (croquant!?) avec une pâte brisée au beurre, du praliné onctueux et des poires fondantes.

La recette de la pâte vient du sublime livre de Linda Lomelino "Journal d'une Food Styliste" (du blog call me cupcake), livre que je vous recommande vivement si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la photo culinaire. Je me suis également inspirée du visuelle de Ophelie's kitchen book, qui est une grande source d'inspiration, c'est un peu mon "goal" photographique, vous voyez? J'aime l'ambiance qui se dégage de ses photos, un univers en clair obscur. Et vous, vous aimez ce genre de photos, ou préférez-vous les ambiances plus lumineuses?

Tarte rustique aux poires et au praliné
Tarte rustique aux poires et au praliné


Recette de la tarte rustique aux poire et au praliné :

La pâte brisée (recette du blog call me cupcake) :

195 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 pincée de sel
100 g de beurre froid
environ 50 ml d'eau froide

2 poires
2 cuillères à soupe de pâte de praliné
une poignée de noisettes concassées
1 oeuf
2 cuillères à soupe de sucre vanillé

Préparez la pâte : mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis ajoutez le beurre et sablez dans vos main ou bien à l'aide de votre robot muni de la feuille. On obtient une fine poudre. Ajoutez l'eau froide et pétrissez jusqu’à formez un boule qui se tient. Filmez et mettez au frais pendant au moins 2h. Préchauffez le four à 180°C. Étalez votre pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour former un disque d'environ 30 cm de diamètre. Tartinez la pâte de pâte de praliné jusqu’à environ 3-4 cm de bord. Lavez les poires (inutile de les éplucher) Coupez-les en 2. Ôtez le cœur puis découpez en lamelles d'environ 3 mm. Déposez les lamelles de façon harmonieuse sur le praliné puis ajoutez quelques noisettes concassée. Repliez les bords de la pâte. Badigeonnez les rebord avec l’œuf battu et saupoudrez toute la tarte avec le sucre vanillé. Enfournez pendant environ 40 minutes.

Tarte rustique aux poires et au praliné

1 commentaire