28 mai 2018

Le Fraisier classique


Le Fraisier classique

Le grand classique fraisier, et bien je n'en avais jamais réalisé avant celui-là, alors que c'est THE classique. Quand j'étais petite, c'était mon gâteau préféré et celui que je réclamais toujours pour mon anniversaire. Oui, sauf que je suis née en février (pas vraiment la saison des fraises hein!!). J'aurai dû demandé une tartiflette avec des bougies dessus, ma mère se serait moins arraché les cheveux que pour trouver des fraises! Ce fraisier-la a bien été fait pour un anniversaire mais pas le mien, c'était pour celui de ma grand-mère. Ça peut paraître un peu démodé finalement mais cependant c'est toujours un succès (comme dirait l'oncle Bens! #blaguepourrie ). C'est assez simple à réaliser, il faut juste ne pas se louper pour la crème mousseline parce qu'elle peut grainer si votre beurre n'est pas pommade. Sinon c'est une génoise et des bonnes fraises et en avant Mimile!!!


Le Fraisier classique
Le Fraisier classique

Recette du fraisier (pour un gâteau de 22 cm de diamètre soit 12 personnes) :

La génoise :

3 oeufs
90g de farine
90g de sucre

Dans un bol au bain marie, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange atteigne 47°C. Placez ensuite la préparation dans la cuve du robot et fouettez jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine et mélangez délicatement à la maryse. Placez l'appareil dans un cercle de 20 cm de diamètre posé sur une plaque et cuire pendant 15 minutes. Laissez bien refroidir sur une grille puis coupez la génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur.

La crème mousseline :

60 g de jaunes d’œufs
125 g sucre
50 g maïzena
500 ml de lait
1 gousse de vanille
175 g de beurre pommade

Fendez la gousse de vanille en 2, gratter les graines et mettez le tout dans le lait. Chauffez jusqu’à frémissement dans une casserole puis ôtez du feu, couvrez et laissez infuser 20 minutes. Fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena. Refaites chauffez le lait, filtrez dans une passoire fine et versez sur les œufs en 3 fois. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffez sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe. Débarrassez dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante. Lorsque la crème est à environ 30°C, placez-la dans la cuve du robot et fouettez-la. Ajoutez petit à petit le beurre coupé en morceaux tout en continuant de fouetter (on appelle ça foisonner). Continuez de fouettez jusqu’à ce que la crème soit ferme mais presque mousseuse.

Le sirop de punchage:

25 cl d'eau
50 g de sucre
une peu de sirop de fraise

Faites chauffez tous les ingrédients dans une casserole pour dissoudre le sucre. Puis laissez refroidir.

Montage et décor:

500 g de fraises
de la pâte d'amandes rose
des fleurs en pâte à sucre
50 g de chocolat blanc

Étalez de la pâte d'amandes sur 3mm d'épaisseur et découpez un cercle de 22 cm de diamètre. Chemisez un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre de rhodoïd. Coupez des fraises de la même taille en 2 et disposez tout autour de votre cercle, face coupée vers l'extérieur. Placez un premier disque de génoise dans le fond et punchez avec un pinceau le sirop de fraise. Versez une première couche de crème en veillant à bien boucher tous les trous puis disposez le reste de fraises en les enfonçant un peu. Remettez une couche de crème par dessus. Placez le second disque de génoise en l'enfonçant un peu pour que la crème remonte sur les bords. Punchez avec le sirop. Étalez une petite couche de crème, puis disposez le cercle de pâte d'amandes. Décorez le gâteau, moi j'ai mis du chocolat blanc à l'aide d'un cornet et disposé des fraises et des fleurs en pâte à sucre. (n'oubliez pas d'enlever le rhodoïd avant de découper le gâteau!)

Le Fraisier classique

1 commentaire