10 septembre 2016

gâteau basque à la confiture de cerises noires


 
C'est la rentrée!!! (d'où mes quelques jours d'absence ici). Le mois de septembre est toujours très chargé pour moi : la rentrée des classes, les inscriptions aux sports, les réunions d'école, courir chez le médecin pour choper un certif, plus l'anniversaire du grand...comment te dire (#jehaislemoisdeseptembre #vismaviedemaman). C'est le commun des mortels quoi! Mais j'ai quand même réussi à trouver le temps de faire une petite recette et surtout de la prendre en photo. C'est parti pour un gâteau basque, qui ressemble plus à une tarte pour moi,  la recette est issue du livre "pâtisserie!" de Christophe Felder, c'est la bible, je vous en ai déjà parlé. C'est une parte à tarte trèssss beurrée (autant te dire que quand il fait 28°C dans ta cuisine c'est chaud!), une crème pâtissière au rhum et de la confiture. Donc elle n'est pas compliquée mais elle demande un peu de temps.




Recette :

  • La Pâte
175g de beurre mou
120g de sucre
85g de poudre d'amande
le zeste d'1/2 citron
1 jaune d’œuf
25g d’œuf
225g de farine
1 pincée de sel

Versez la poudre d'amande, le sucre et le zeste de citron dans un bol et mélangez. Ajoutez le beurre mou et mélangez à la spatule. Pesez 25 g d’œuf battu (environ la moitié, le reste servira pour la dorure) et ajoutez à la préparation avec le jaune d’œuf. Ajoutez enfin la farine et le sel et bien mélangez. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frigo pendant au moins 2 heures.

  • La garniture

25cl de lait entier
3 jaunes d’œufs
40g de sucre semoule
20g de farine
2 cuillères à soupe de rhum brun
200g de confiture de cerises noires

Versez le lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’à petite ébullition. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine. Versez le lait chaud sur les œufs tout en mélangeant et remettez la préparation sur feu moyen. Mélangez au fouet jusqu'à ce qu'elle épaississent. Ajoutez ensuite le rhum brun et remettez à chauffer pendant 1 minute sans cesser de remuez. Couvrez la crème avec un film alimentaire au contact.

  • Montage :
1 cercle de 22 ou 24 cm
 
Séparez la pâte en 2. Avec la première moitié, travaillez la légèrement pour la ramollir un peu. Étalez-là sur 4mm d'épaisseur. Découpez un disque à l'aide de votre cercle. Récupérez les chutes de pâtes et formez un boudin avec que vous placez sur le bord de la tarte. faites bien remonter jusqu'au haut du cercle. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Mettez la crème dans une poche à douille et réalisez une couronne à l’intérieur de la tarte en laissant le centre vide. Ensuite Versez la confiture au centre de la tarte. Humidifiez le bord de la pâte avec un pinceau. Étalez le second morceau de pâte et déposez-le sur la tarte et découpez le bord en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie Badigeonnez le dessus de la tarte avec le reste d’œuf battu et avec une fourchette réalisez un décor. Enfournez environ 30 min. Sortez la tarte lorsqu'elle est bien dorée.


 

1 commentaire