Tarte au chocolat au lait et fruits de la passion

Tarte au chocolat au lait et fruit de la passion

Ça y est, Pâques approche à grand pas, Je suis à fond chocolat en ce moment. C'est vrai que niveau fruit , on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent (vivement les pêches, les abricots, les cerises...). Le chocolat lui au moins, il répond toujours présent.
Je suis quand même allée dénicher des fruits de la passion (il y a une saison pour ça?) qui se marient trop trop bien avec la douceur du chocolat au lait. Cette tarte ressemble aux Fantastik de Christophe Michalak, j'en avais déjà fait une d'ailleurs au chocolat caramel. J'ai simplifié le truc faute de temps en ne faisant qu'une seule crème mais double saveur chocolat au lait et fruits de la passion, poché sur un sablé breton. Ça envoie du bois ! Vous pouvez tout préparer la veille et faire le montage le jour J.

Tarte au chocolat au lait et fruit de la passion

Recette de la tarte au chocolat au lait et fuit de la passion sur sablé breton (pour 6 personnes) :

Le sablé breton :

Recette de Mercotte

2 œufs
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre pommade
100 gd e farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de fleur de sel

Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et onctueux. Ajoutez le beurre pommade et lissez le mélange à la maryse. Tamisez la farine, la levure et la vanille avant de les incorporer au mélange avec le sel et travaillez à la maryse. Débarrassez sur une feuille de papier cuisson et aplatissez grossièrement. Mettez au frigo pendant au moins 30 minutes. Mettez la pâte dans un cercle de 18 cm de diamètre (inutile de beurrer) et faites cuire pendant 20 minute à 170°C. Laissez refroidir complètement sur une grille.

La ganache montée chocolat au lait et fruit de la passion :

100 g de chocolat au lait pâtissier
3 fruits de la passion
250 g de crème liquide entière

Faites chauffer la crème puis versez la sur le chocolat au lait coupé en petit morceaux. Mélangez à la maryse jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Récupérez le jus des fruits de la passion et passez-le au tamis pour enlever les pépins avant de l'ajouter à la ganache. Mixer le tout au mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse. Filmez au contact et réserver au frigo toute la nuit.
Lorsque la crème est bien froide, montez-la au batteur, comme une chantilly. On obtient une crème ferme et mousseuse. Mettez dans une poche à douille cannelée.

Le montage :

40 g de chocolat au lait
nougatine à la cacahuète ou aux noisettes (recette ici)

Faites fondre le chocolat doucement au micro-onde. Étalez une fine couche sur le sablé breton puis laissez durcir au frigo. Pochez la ganache montée sur le biscuit. Ajoutez des éclats de nougatine. Conservez au frais jusqu’à la dégustation.



Tarte au chocolat au lait et fruit de la passion
Tarte au chocolat au lait et fruit de la passion


12 commentaires

  1. Elle est belle comme tout ta tarte !

    RépondreSupprimer
  2. ohlalala quelle jolie tentation!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'était dur d'y résister pendant le shooting lol!!!

      Supprimer
  3. Cette tarte est "fantastique" :)
    Tu as raison, le chocolat, lui, au moins, il est toujours là !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas ce que je donnerai pour en avoir une part .....
    Joli blog
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Belles saveurs pour une tarte encore plus belles !

    RépondreSupprimer