Brioche tressée



Franchement quoi de mieux qu'une brioche maison ,hein? (non je vois vraiment pas). Cette bonne odeur qui embaume toute la maison, c'est le paradis sur terre (comment ça j'en fait trop?!!^^) Et puis j'adore travailler la pâte avec mes mimines, je sais pas pourquoi, c'est mon truc quoi!
J'ai donc sortie ma bible, à savoir le livre de Cristophe Felder, "Pâtisserie!" Si vous ne devez avoir qu'un seul livre de pâtisserie c'est celui là. Tout un tas de recettes très classiques mais je doit dire que c'est la base de la pâtisserie.





Ingrédients (pour 2 petites brioches ou 1 grande) :

250g de farine T45
30g de sucre
1 cuillère à café de sel
10g de levure de boulanger fraiche
3 oeufs
165g de beurre à température ambiante
1 jaune d’œuf pour la dorure
grains de sucre

Placer la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre robot en faisant bien attention à ce sur la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajouter les œufs et pétrir à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre pommade (si vous n'avez pas le temps d'attendre que votre beurre soit à bonne température, mettez le 10 secondes au micro-onde). Pétrissez à nouveau pendant au moins 10 min. On obtient alors une pâte lisse et élastique. Couvrir d'un torchon propre et laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume (Ne mettez pas votre cuve dans le four fonction étuve comme moi , il y a trop beurre dans la pâte, du coup elle "transpirait " un peu!!!)). 



A la fin de la pousse, verser la pâte sur le plan de travail fariné (ou mieux un tapis en silicone) et dégazer la en formant un boudin. Placer au frigo au moins 1h pour la pâte durcisse.
Lorsqu'elle est bien froide, séparer votre pâte en 6 parts (100g chacune) si vous souhaitez faire 2 brioches ou 3 pour la version grande. Allonger chaque morceau pour en faire un long boudin d’environ 28cm. Avec 3 boudins faire une tresse. Souder les extrémités en pinçant légèrement. Placer la ou les brioches sur votre plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé ou d'un silplat et recouvrir de film alimentaire . Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30 (moi j'ai mis dans la salle de bain sur un tabouret avec le sèche serviette à fond!!!)
Allumer le four en chaleur tournante à 180°C. Mélanger 1 jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et quelques grains de sel (ça donne encore plus de brillant à la pâte mais attention à ne pas en mettre trop!) et badigeonner délicatement la brioche avec un pinceau. Ajouter des grains de sucre et appuyer légèrement pour les faire adhérer. Enfournez pendant 15 à 18 minutes (dans la recette originale c'est écrit 10-12 min mais je trouve ça vraiment trop peu!). La brioche doit être dorée. Sortez du four et mettre à refroidir sur une grille. Déguster tiède, c'est juste une tuerie!








5 commentaires

  1. C'est exactement ce que je recherchais pour demain, enfin, si j'ai le temps... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est top ta recette!! Je testerais bien ça pour mon brunch de dimanche... :)

    RépondreSupprimer
  3. Allez je la tente ce week-end!! (et btw j'adore ta technique du sèche serviette ça m'a bien fait sourire:))
    Belle journée et à bientôt :)

    RépondreSupprimer