Bûche chocolat poire cacahuètes

Bûche chocolat poire cacahuètes

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2018, remplie de bonheur et de réussite. Pour ma part, je ne prends jamais vraiment de résolution mais chaque changement d'année me donne de la motivation pour accomplir plein de choses. Même si pour être honnête je n'ai jamais réussi à tout faire!

J'aimerai vraiment prendre plus de temps pour le blog mais ça, ça veut dire être mieux organisée, surtout entre les enfants et le boulot, ce n'est pas toujours évident de se dégager du temps pour soi. Mais je vais essayer ! Et puis j'ai aussi plein de projets pour la maison, au niveau deco. On verra bien!

Parlons maintenant patisserie. Voici la buche que j'avais réalisée pour le 31 décembre : une buche chocolat cacahuète et poires. Elle a remporté un franc succès.  Ces 3 parfums s'associent vraiment bien, la mousse légère au chocolat à la gourmandise de la cacahuète et la fraîcheur de la poire . Il y a pas mal de préparations différentes mais ce n'est pas si long que ça et on peut congeler la buche plusieurs jours avant et ne faire que le glacage le jour J. 


Bûche chocolat poire cacahuètes

Recette de la buche chocolat cacahuetes et poires :


Compotée de poires :
3 poires
2 cuillères a soupe de sucre
2g de gélatine soit 1 feuille
Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau bien froide. Pelez et coupez les poires en petits cubes puis mettez à cuire dans une casserole avec le sucre jusqu'à ce que les poires soient cuites et que le jus soit bien réduit.  Ajoutez la gélatine bien essorez puis versez dans des moules à insert. J'utilise des moules à financiers. Placez au congélateur pendant au moins 3h.

Biscuit joconde au chocolat : 
40 g de poudre d'amandes 
40 g de sucre en poudre
1 oeuf entier + 1 blanc
13 g de farine
10 g de cacao en poudre non sucré 
Préchauffez le four a 180°C. Fouettez l'oeuf entier avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'il mousse bien. Ajoutez la farine et le cacao tamissé ainsi que la poudre d'amandes. Montez le blanc d'oeuf en neige avec l'autre moitié de sucre. Incorporez au mélange précédent délicatement à l'aide d'une Maryse. Étalez sur 0,5 cm d'épaisseur et mettez à cuire pendant 10 minutes. Quand le biscuit est bien froid, Découpez le aux dimensions de votre moule.

Feuillantine à la cacahuete :
100 g de chocolat noir 
20 g de crêpes dentelle (Gavottes)
20 g de cacahuètes grillés non salés 
Faites fondre le chocolat puis ajoutez les cacahuètes hachées et les biscuits réduits en miettes. Étalez directement sur le biscuit joconde et mettez au frais à durcir.

L'insert à la cacahuète : 
60g de pâte de cachuetes
2 cuillère à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe d'huile neutre
Mélangez tous les ingrédients puis étalez la pâte sur la couche de feuillantine. 

Mousse bavaroise au chocolat : 
50 g de jaune d'eufs
 30g de sucre
16 cl de lait
150g de chocolat noir
30 cl de crème liquide entière
3g de gélatine soit 1et 1/2 feuilles
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Commencez par préparer une crème anglaise : dans une casserole, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le lait et faites chauffez sur feu moyen en mélangeant sans cesse. La crème est prête lorsqu'elle nappe la Maryse. Ajoutez la gélatine essorée puis versez alors la crème sur le chocolat haché et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Montez la crème bien froide en chantilly. Puis incorporez au mélange délicatement.

Montage :
Dans un moule à buche de 25 cm versez la moitié de la bavaroise.  Placez les insert de poires encore congelés puis versez à nouveau la bavaroise en la faisant remonter sur les bords. Placez le biscuit joconde. Mettez au congélateur pendant 1 nuit.

Le glacage miroir au chocolat :
100g d'eau
125g de sucre
75g de cacao
90g de crème liquide
12 g de gélatine soit 6 feuilles
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Dans une casserole,  faites chauffez l'eau, le sucre, la crème et le cacao jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la gélatine puis filtrez le mélange.  Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange soit à 30 °C. Sortez la buche du congélateur et placez la sur une grille ou sur des verres avec un grandlat en dessous. Versez le glacage dessus en faisant attention à bien en mettre partout. N'essayez pas de l'étaler. Placez au réfrigérateur pendant au moins 4h. Décorez d'éclats de cacahuètes grillés.


Bûche chocolat poire cacahuètes

3 commentaires

  1. Quelle superbe association de saveurs!! Et les photos sont vraiment alléchantes :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment très belle ta bûche !

    RépondreSupprimer