La confiture de lait (aussi appelé dulce de leche) c'est terriblement bon, crémeux, addictif quoi. Je me taperais bien tout le pot à la cuillère si je n'avais pas ma petite conscience qui me disait "c'est paaaaas biennnn".
J'ai cherché avec quelle saveur je pouvais bien l'associer pour en faire un dessert et j'ai pensé aux noix de pécan qui habituellement sont mariés avec du caramel sur une tarte. La confiture de lait si vous ne connaissez pas, c'est un petit goût de caramel mais sans l'amertume. Je vous propose de la faire vous même, c'est hyper facile (mais il faut un peu de temps devant soit).
Ingrédients (pour 8 personnes):
- la confiture de lait (la veille) :
1 boite de lait concentré sucré (environ 400g)
Mettez la boite de lait dans une grande casserole et recouvrez entièrement d'eau. Faire bouillir pendant 2 ou 3h (plus vous laisserez longtemps, plus le sucre sera caramélisé).
- la pâte sablée (la veille) :
250g de farine
140g de beurre
60g de sucre
1 jaune d’œuf
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Dans
un bol, tamisez la farine. Ajoutez le sel, le sucre et le beurre coupé
en petit morceaux. Sablez la pâte avec vos mains. Ajouter le jaune
d’œuf et malaxer jusqu'à former une boule. Filmez et réservez au froid toute la nuit.
Le lendemain, sortez
la pâte du frigo et abaissez-là sur environ 3-4mm d'épaisseur et la mettre dans un moule à tarte beurré ou chemisé de papier cuisson. Pour abaisser ma pâte, je le fait directement sur le papier cuisson et je le transfère dans mon moule, ça évite de casser la pâte. Faites des trous
avec une fourchette. Normalement il devrait vous rester de la pâte. Vous pouvez la garder pour faire un décor (moi j'ai fait des étoiles).
- garniture aux noix de pécan :
100g de noix de pécan
3 œufs
20g de rhum ambré
80g de sucre
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le rhum. Montez les blanc en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Répartissez environ les 2/3 du pot de confiture de lait sur le fond de pâte (le reste vous servira pour une autre recette). Versez la préparation aux œufs puis enfin répartissez joliment les noix de pécan. Ajoutez vos restes de pâtes. Cuire pendant 25 min à 180°C.
Les plus gourmands pourront ajouter une boule de glace vanille, bon appétit !
Les plus gourmands pourront ajouter une boule de glace vanille, bon appétit !
Huuum cette tarte doit être un pur délice :)
RépondreSupprimeroui je confirme!!!! merci
SupprimerOula, grosse tuerie ta tarte ^^
RépondreSupprimermerci ;-)
Supprimer