Brioche à la noix de coco {sans lactose}

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de Noël et que le Papa Noël vous a gaté!!!

J'avais envie d'une recette bien cocoon, le genre de plaisir sucré qu'on aime manger avec un bon thé enroulé dans son plaid avec des grosses chaussettes aux pieds (on a la classe ou on l'a pas!). Il me restait du lait de coco dans mon frigo et je cherchais comment l'utiliser, comme en plus je voulais faire une brioche, ni une ni deux, ce sera une brioche à la noix de coco. Le lait et l'huile de coco remplacent ici le beurre et le lait, ce qui n'enlève en rien le moelleux, au contraire. Et ce petit gout de noix de coco c'est trop bon!


Recette :

400g de farine
1 sachet de levure de boulanger ou 15g de levure fraiche
70g d'eau tiède
50g de sucre de canne complet (ou à défaut de cassonade)
2 cuillères à soupe bombée de noix de coco rappée
1 pincée de sel
1 œuf
120g de lait de coco
50g d'huile de coco fondue

Mélangez la levure avec l'eau tiède (suivez les instruction du paquet). Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et la noix de coco rappée. Faites un puits et ajoutez la levure, l’œuf, le lait et l'huile de coco. Pétrissez pendant une dizaine de minute. La pâte devient élastique et lisse, elle doit se décoller des parois. Couvrez d'un torchon propre et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1h.
Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-là avec vos mains sur un plan de travail fariné. Pesez votre pâton et divisez-le en 12 parts égales. Prenez un petit pâton, étalez-le en longueur puis roulez-le pour formé un boudin, coupez-le en 2 au milieu et mettez-le dans un moule graissé, coté plat en bas. Répétez l'opération pour tous les pâtons. Couvrez d'un torchon et laissez à nouveau pousser pendant 45 min.
Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez la brioche de lait de coco et parsemez de noix de coco. Mettez à cuire pendant une vingtaine de minutes.


1 commentaire

  1. L'idée de la brioche à la noix de coco me plaît énormément !! Et la tienne est si belle !

    RépondreSupprimer