Manalas ou les brioches de St Nicolas {bientôt Noël}


Il y a quelques jours encore, je ne savais pas que ces petites brioches en forme de bonhomme qu'on offre aux enfants pour la Saint Nicolas s'appelaient des manalas (#onenapprendtouslesjours).
En fait je cherchais une recette de ces petits délices de Noël et j'ai même découvert qu'il y avait même un site internet entièrement dédié à ça (truc de dingue quand même). J'ai donc pris cette recette de base en modifiant à ma sauce pour plus de moelleux. Au niveau du goût ça ressemble énormément à des pains au lait en fait. Et mes enfants ont adoré cette brioche au petit déjeuner : "oh coucou toi, ça va?"


Recettes

500g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger déshydraté ou 20g de levure fraiche
60g de sucre
1 cuillère a café de sel
1 œuf
30cl de lait entier
80g de beurre 
1 jaune d'oeuf pour la dorure
quelque pépites de chocolat pour le décor

Pour le lait entier : comme je n'en consomme pas en dehors des pâtisseries, pour éviter le gaspillage, j'utilise du lait en poudre. Ça marche très bien et on peut reconstituer seulement ce dont on a besoin.

Si vous utilisez de la levure déshydratée, diluez-la dans le lait à peine tiède et laisser reposer 15 min. Si vous avez de la levure fraiche, placez-la directement dans la cuve avec la farine en faisant attention à ne pas la mettre au contact direct du sel. 
Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et l’œuf. Ajoutez la levure et le lait puis commencer à pétrir. Quand le mélange commence à être homogène, ajoutez le beurre pommade coupé en petit dès et continuer de pétrir pendant 10 min. On obtient une pâte lisse et élastique. Faites une boule dans le bol et recouvrez d'un film alimentaire et placez-la dans une pièce chaude ou mieux, dans votre four si vous avez la fonction étuve à 50°C. Laissez reposer pendant 1h30. Dégazez la pâte en l'écrasant avec vos mains. Divisez-la en 8.

On va maintenant façonner des petits bonhommes : prenez un des 8 pâtons et formez un boudin. A une extrémité, formez la tête en pinçant de la pâte et formez une boule. De l'autre coté du pâton, coupez la pâte en 2 dans la longueur pour faire les 2 jambes puis faites 2 bras de chaque cotés en coupant plus haut. Arrondissez les bords. Faites de même pour les 8 pâtons. Laissez poussez la pâte une 2ème fois pendant 1h en couvrant avec un torchon propre. Lorsque la pâte a bien poussé, dorez en badigeonnant avec du jaune d’œuf détendu avec un peu d'eau ou de lait et placez des pépites de chocolat pour former les yeux, le nez et les boutons. Faites cuire au four à 180°C pendant une dizaine de minutes (12 min pour moi). Les brioches doivent être bien dorées.



2 commentaires