Tarte aux abricots rôtis et au romarin

Tarte aux abricots rôtis et au romarin

J'ai sans doute acheté les derniers abricots de la saison. Du coup j'étais à la recherche d'une association un peu différente pour cette dernière recette aux abricots. Je vous ai questionné sur instagram pour vous demander vos suggestions et vous m'avez beaucoup conseillée d'associer les abricots au romarin. Et oui je n'avais jamais testé. D'habitude je ne suis pas trop fan des plantes en pâtisserie mais là, je doit dire que le mélange des deux est vraiment très savoureux. Le romarin est subtil mais comme c'est une plante assez puissante en goût j'y suis allée molo.

J'ai donc d'abord fait rôtir mes abricots au four en y déposant quelque brins de romarins du jardins, que j'ai ensuite déposé sur un fond de tarte recouvert de crème d'amandes. Le résultat était vraiment à la hauteur de mes attentes.
Pour ces photos, vous remarquerez peut-être un style un peu vintage, j'essaye des choses en ce moment en matière de retouche à l'aide de lightroom. Ce logiciel est vraiment convivial et simple d'utilisation, tout en donnant beaucoup de possibilités de retouches.

Tarte aux abricots rotis et au romarin

Tarte aux abricots rotis et au romarin

Recette de la tarte aux abricots rôtis et au romarin (pour 8 personnes) :

la pâte sablée : 

250 g de farine
100 g de sucre
125 g de beurre
1 jaune d’œuf

Dans un bol, tamisez la farine. Ajoutez le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Sablez la pâte avec vos mains.  Ajouter le jaune d’œuf et malaxez jusqu'à former une boule sans trop la travailler. Filmez et réservez au froid 2h ou une nuit. Sortez la pâte du frigo et abaissez-là sur environ 3-4 mm d'épaisseur. Cerclez dans un moule de 24 cm. Faites des trous avec une fourchette et enfournez à 180°C pendant 10 min environ. 

la crème d'amandes : 

100 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
100 g de beurre mou
2 oeufs

Mélangez tout les ingrédients en travaillant avec une spatule, versez sur le fond de tarte et remettez au four pendant 15 minutes environ. Sortez la tarte du four et laissez refroidir sur une grille.

les abricots rôtis au romarin : 

Une vingtaine d'abricots (les miens étaient très petits)
4 branches de romarin
80 g de beurre
100 g de sucre
1 gousse de vanille

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat, déposer les oreillons d'abricots face bombée en dessous. Mélangez le sucre avec les graines de la gousses de vanille et saupoudrez sur les abricots. Coupez le beurre en petits dés et disposez-les sur les abricots puis déposez les branches de romarin. Enfournez pendant une vingtaine de minutes. Sortez le plat et attendez que les abricots soient complètement froid, puis égouttez-les bien et disposez-les harmonieusement sur le crème d'amandes.



2 commentaires