Macaron géant façon fraisier

Macaron géant façon fraisier

 Je ne sais pas vous mais moi j'attendais avec impatience l'arrivée du printemps. En plus il a vraiment commencé très fort cette année avec des températures si douces. C'est à la fois tellement grisant et tout aussi inquiétant. Non je ne vais pas vous parler écologie ici mais c'est quelque chose auquel je suis très sensible.
Cette douceur climatique nous a du coup amené des fraises beaucoup plus tôt que d'habitude et je me suis empressée d'aller en acheter. Je crois que la fraise est l'un des fruits qui m'inspire le plus en pâtisserie, et puis c'est un de mes fruits préférés aussi!
Je n'avais pas encore testé le macaron sous sa forme géante et comme j'avais beaucoup de blanc d’œufs à écouler, mon dessert était tout trouvé!


Macaron géant façon fraisier

Macaron géant façon fraisier

Recette du macaron géant façon fraisier

Conseil : Le macaron une fois assemblé ne se conserve pas longtemps. Les fraises rendent du jus et détrempent le macaron assez rapidement. Il faut le manger dans les heures qui suivent le montage. En revanche, il est tout a fait possible de préparer le macaron et la crème la veille et de l'assembler le jour J .

Le macaron (diamètre de 20 cm) :

Retrouvez tous mes conseils pour réussir vos macarons ici

110 g de blanc d’œufs
150 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amandes
35 g d'eau
du colorant rose

Mixez le sucre glace avec la poudre d'amande (cela s'appelle le "tant pour tant") pour obtenir une fine poudre. Ajoutez-y la moitié de vos blanc d’œufs soit 55 g et mélangez à la maryse, on obtient une pâte d'amande compacte.
Dans une casserole, faites chauffer 150 g de sucre en poudre avec l'eau. Pendant ce temps mettez l'autre moitié de blanc d’œufs, soit 55 g, dans la cuve de votre robot. Quand le sirop a atteint 100°C commencez à montez les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être bien blanc ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre pour "serrer" les blancs. Lorsque le sirop a atteint 118°C baissez la vitesse du robot et versez le sirop en filet sur les œufs le long de la paroi du bol. Augmentez à nouveau la vitesse du robot et continuez de fouettez pendant 5 min pour que la meringue refroidisse. Ajoutez votre colorant. J'allume toujours mon four à ce moment là, à 150°C. La meringue doit formez le "bec d'oiseau" sur le fouet. 
Ajoutez la meringue à la pâte d'amandes en 3 fois puis travaillez le mélange à la maryse en faisant un mouvement énergique de bas en haut (le fameux macaronage). Le mélange doit faire le ruban, c'est à dire que la pâte doit couler de la maryse en formant un ruban. Mettez votre préparation dans une poche à douille muni d'une douille 10. Sur une grille munie de papier cuisson formez 2 macarons de 20 cm de diamètre (tracez au crayon de papier 2 cercles puis retournez votre feuille). Enfournez pendant environ 25 min (ouvrez le four une ou deux fois pendant la cuisson pour chasser l'humidité). Laissez complètement refroidir avant de déplacer les macarons.


La crème pâtissière au lait d'amande :

250 ml de lait d'amandes
4 jaunes d’œufs
125 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
30 g de Maïzena

Mettez le lait avec la  gousse de vanille, dont vous aurez préalablement gratté les graines, dans une casserole. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la Maïzena jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Lorsque le lait est bien chaud, filtrez-le au dessus des œufs à l’aide d'un chinois. Mélangez bien et remettez tout dans la casserole sur feu moyen. Fouettez pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez alors du feu et ajoutez le beurre froid coupé en petit morceau et mélangez. Placez la crème dans un bol et filmez au contact (pour éviter la formation d'une "peau"). Placez le bol au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Mettez la crème dans une poche à douille.

Montage:

500 g de fraises

Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en 2. Placez un disque de macarons à l'envers sur votre plat de service et disposez les fraises tout autour du macarons. Faites une première couche de crème au centre du macaron  en vous arrêtant aux fraises. Disposez le reste de fraises (en gardez quelqu'une pour la déco) sur la crème et couvrez d'une seconde couche de crème. Refermez avec le second macaron. Décorez le dessus avec des fraises. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Macaron géant façon fraisier
Macaron géant façon fraisier



1 commentaire

  1. Une magnifique réalisation pour fêter le retour des fraises !!! J'adore :-)

    RépondreSupprimer