Tartelettes à l'orange façon crème brulée

tartelettes à l'orange façon crème brulée
En ce moment, j'ai une envie folle d'agrumes. (Non, non on se calme ce n'est pas une envie de femme enceinte!!!) . Après le gâteau au citron, j'ai eu envie de tester la tarte à l'orange de Christophe Felder (issue du livre "Pâtisserie!"). Et puis comme je venais juste de recevoir des cercles à tartelette, je voulais absolument les utiliser. Je trouve que ça claque plus des tartelettes plutôt qu'une grande tarte (c'est peut-être aussi parce que j'ai l'impression qu'il y a plus de pâte à manger!). 
Bon par contre, Christophe, tu m'excuseras (oui on se tutoie!) mais ya pas comme un blème avec le sucre et le beurre là. Nan parce que quand j'ai vu les quantités j'ai cru juste halluciner quoi. Ok l'été est encore loin mais quand même. J'ai réduit les proportions et c'était très bien comme ça. Je vous met entre parenthèses les quantités originales pour que vous compreniez.


Ingrédients (pour 6 tartelettes ou une tarte de 24cm) : 
  • la pâte sablée : 
250g de farine
140g de beurre
60g de sucre (100g dans le livre)
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel

Dans un bol, tamisez la farine. Ajoutez le sel, le sucre et le beurre coupée en petit morceaux. Sablez la pâte avec vos mains.  Ajouter le jaune d’œuf et malaxer jusqu'à former une boule. Filmez et réservez au froid 2h.
Sortez la pâte du frigo et abaissez-là sur environ 3-4mm d'épaisseur. Cerclez dans des moules à tarte individuel ou un grand moule. Faites des trous avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle et enfournez à 180°C pendant 17 min environ. La pâte doit être bien dorée.

  • la crème d'orange :
230g de jus d'oranges pressées + le zeste de 2 oranges
50g de sucre (75g dans le livre)
3 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
25g de Maïzena
100g de beurre (185g dans le livre)

Dans une casserole, faites chauffer le jus et les zestes d'orange. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez la maïzena. Lorsque le jus est à légère ébullition, versez-le sur les œufs et mélangez. Remettez sur le feu et faites épaissir sans cesser de remuer.  Lorsque le crème est bien prise, débarrassez dans un bol, filmez au contact et mettez au frais pendant au moins 1h.
  • Montage : 
6 cas de cassonade

Lorsque la crème est bien froide, repartissez dans les fonds de tarte. Versez sur chaque tarte une cuillère à soupe de cassonade et brulez au chalumeau comme une crème brulée. Dégustez sans attendre !



4 commentaires

  1. J'adore cette recette, il faut vraiment que je m'achète un chalumeau !! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon tu peux essayer sous le grill quelques minutes (mais le résultats ne sera pas tout a fait pareil). A bientôt

      Supprimer