Gâteau croquant banane chocolat

Gâteau croquant banane chocolat

Le mercredi, j'ai la chance de ne pas travailler une fois sur 2. Alors les mercredis après-midi à la maison avec mes 2 bonhommes, on profite. On plante des radis, on saute dans le trampoline (enfin ça c'est surtout eux !), on va au parc, on fait des gâteaux. On savoure ces petits moments, des joies simples qui sont pour moi essentielles au bonheur.
Ce mercredi, il ne faisait pas très beau alors on a décidé (enfin c'est plutôt moi en fait) de faire un gâteau à la banane et d'y mettre des pépites de chocolat parce que c'est plus gourmand ^_^. Je vous dis pas cette odeur de banane qui a embaumé la maison. Ce gâteau est hyper moelleux et le petit crumble d'amande sur le dessus apporte un petit twist bien sympathique.

Gâteau croquant banane chocolat


Ingrédients : 

  • Pâte à crumble :
75g de farine
50g de cassonade
1 c. à café de cannelle
60g de beurre
60g d'amandes grossièrement hachées

Dans un bol, mélangez la farine, la cassonade et la cannelle, incorporez le beurre et pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez les amandes et réservez.
  • Gâteau :
4 œufs moyens
200g de sucre en poudre
1 c. à café de vanille en poudre
le zeste d'1/2 orange non traitée ou bio
180g de beurre fondu
2 bananes mûres 
450g de farine
1 sachet de levure chimique
1 grosse pincée de sel
3 c. à soupe de lait végétal
100g de pépites de chocolat

Mélangez les œufs avec le sucre, la vanille, le sel et le zeste d'orange au batteur pendant 5 min. Ajoutez le beurre fondu puis les bananes écrasées en purée et le lait. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez-les au mélange précédent. Intégrer les pépites de chocolat. Versez la préparation dans un moule à charnière beurré et fariné et repartissez du crumble sur la pâte. Cuisez à 180°C pendant 40 à 50 min (selon votre four). Laissez refroidir avant de démouler.

Gâteau croquant banane chocolat
les enfants ont A-DO-RÉ!

2 commentaires

  1. C'est le genre de gâteau auquel je ne peux absolument pas résister !

    RépondreSupprimer