crumble barres aux myrtilles

   
J'aime les fleurs, je les adore même. J'ai souvent besoin d'en avoir sur mes photos. Elles m'inspirent beaucoup. J'adore créer ainsi des tableaux où je peux marier fleurs et plaisirs sucrés (attention c'est l'instant poésie sur le blog!!). J'ai attendu le printemps avec beaucoup d'impatience cette année, tellement excitée à l'idée de pouvoir utiliser toutes ces fleurs. Je crois que le lilas est une de mes fleurs favorites, son odeur est tellement incroyable.
Et vous, vous aimez les fleurs? Quelles et votre fleur préférée? 
 
J'avais vraiment hâte de pouvoir faire des photos avec mon lilas mauve. Qu'est-ce qui se marie mieux que la myrtille hein?
J'avais trouvé une recette de crumble barres au myrtilles (en anglais) il y assez longtemps et puis je me suis dis que c'était ce qu'il me fallait pour cuisiner mes myrtilles. J'ai beaucoup adapté la recette à ma façon par rapport au dosage en cup et tbsp (ils sont bizarres ces anglais!).  J'ai donc fait ça à ma sauce et ça colle parfaitement! Ces petites barres sont sans sucre ni farine raffinés.



Ingrédients (pour 6 carrés) :
  • la pâte à crumble :
120g de flocons d'avoine
70g de farine semi-complète
30g de sucre de canne complet
1 c à café de levure chimique
1 c à café de cannelle
1 pincée de sel
50g de beurre
1 œuf

  • la confiture de myrtille : 
200g de myrtilles fraiches ou surgelées
1 orange bio ou non traitée
20g de sucre de canne complet
1 c à soupe de maïzena 

1 Commencez par préparer la confiture de myrtilles : dans une casserole, faites chauffer les myrtilles avec les zestes d'une orange et le jus d'une demi-orange ainsi que le sucre. Faites réduire pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir et ajouter la maïzena. 
2 Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs du crumble puis ajoutez le beurre et mélangez à nouveau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Ajoutez l’œuf préalablement battu. On obtient une pâte qui ne s’effrite pas.
3 Dans un plat ou un moule chemisé de papier cuisson, étalez les 3/4 de la pâte à crumble. Aplatissez bien avec vos mains. Versez la confiture de myrtilles puis le reste de crumble émietté.
4 Cuire 25 min à 180°C. Laissez complètement refroidir avec de découper en 6 carrés.






(big up Philippe ;-))

3 commentaires