Clafoutis aux cerises et à l'amande {sans lait, sans gluten}



OUIIIIII les cerises sont enfin arrivées. Je suis joie!!!!
J'ai la chance d'avoir 2 beaux cerisiers dans mon jardin, alors quand les cerises prennent cette jolie couleur bordeaux, je suis trop impatiente. Je tanne mon mari pour qu'il grimpe à l’échelle me les cueillir! (merci mon chéri!). Le problème c'est qu'après on se retrouve vite avec plusieurs kilos de cerises à manger rapidos. Bon moi les confitures, je suis pas une très grande adepte, alors il faut que je trouve plein de recettes pour les consommer (j'en mange aussi beaucoup tel quel je vous rassure!). Autant vous prévenir, la récolte est bonne cette année, voir très bonne. Alors vous allez en voir passer des recettes avec la cerise! Ça change l'année dernière où je n'avais absolument rien pu récolté, mais vraiment rien, nada, walou, tout ça à cause des tonnes de flotte qu'il était tombé.


Pour la première recette avec des cerises de cette année, je revisite un peu le clafoutis en l'adaptant sans lait et sans gluten et en y mettant de l'amande (j'avais envie, c'est tout)! Le clafoutis c'est vraiment un de mes péchés mignons.

Recette du clafoutis aux cerise et à l'amande (sans lait et sans gluten) : 

3 œufs
120 g de sucre de canne blond
1 cac d’arôme de vanille
100 g de poudre d'amandes
50 g de farine de riz complet
40 g de maïzena
25 cl de lait d'amandes
30 g d'huile de coco
600 g de cerises
2 cas de sucre vanillé

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Lavez les cerises (on garde les noyaux, oui c'est pas forcement le plus sympa à manger, mais les cerises gardent ainsi leur jus et c'est bien meilleur!). Fouettez les œufs avec le sucre et la vanille. Ajoutez la poudre d'amandes puis la farine de riz et la maïzena en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez le lait d'amandes tout en mélangeant, puis l'huile de coco fondue. Graissez un moule avec un peu d'huile de coco. Répartissez les cerises au fond du moule et versez la pâte dessus, puis saupoudrez 2 cuillères à soupe de sucre vanillé dessus pour obtenir une couche croustillante. Mettez à cuire au four pendant 35 min.

 


6 commentaires

  1. J'en prendrais volontiers une part...

    RépondreSupprimer
  2. une tuerie ce clafoutis vous avez dû vous régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était vraiment très bon, je confirme! ;-)

      Supprimer
  3. Hello Céline,

    Je découvre seulement maintenant ton blog, et je dois te dire qu'il est somptueux. Tes mises en scène photographiques sont magnifiques, et tes plats semblent tous aussi délicieux les uns que les autres. Je te mets dans ma barre de favoris pour ne pas manquer de faire de temps à autres un tour dans ton univers :-)

    À très vite,
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle et bienvenue ici.
      Merci beaucoup, ton compliment me touche vraiment beaucoup, d'autant que j'attache beaucoup d'importance aux visuels alors ça fait toujours plaisir quand je vois que ça plait aux autres! A très bientôt!

      Supprimer