Je cuisine très régulièrement des quiches. C'est un bon moyen d'y glisser des légumes que les enfants rechignent à manger si je leur présente tel quel, dans leur plus simple appareil. Donc ce soir là, j'avais ces asperges blanches au fond du bac à légumes qui ne demandait qu'à être mangées, mais je savais d'avance que c'était combat perdu pour les faire ne serait-ce que goûter à mes têtes blondes. Donc je me suis dis "tiens la quiche ça marche à tous les coups". Et là je vois que je n'ai plus de beurre (damned!) donc je me suis mise à la recherche d'une pâte (oui j'ai une vie absolument passionnante!).
J'ai fouillé sur un de mes blogs chouchous sur lequel je vais très régulièrement, c'est celui de Marie Chioca : Saines Gourmandises. C'est une pépite, beaucoup de recettes à index glycémique bas, ce qui ne fait vraiment pas de mal avant l'été, et même le reste de l'année. Et ses photos sont justes dingues, je suis fan. Je lui ai donc chipée sa recette de pâte brisée à la poudre d'amande qui est vraiment délicieuse, croustillante dehors et moelleuse à l'intérieur.
Et là je suis sûre que vous vous demandez tous si j'ai réussit à faire manger des asperges à mes enfants (je sais quel suspense insoutenable). Et bien, pour les asperges, ils ont pris soin de bien les enlever pour dévorer la quiche telle quelle (.....hum hum no comment). Aïe caramba, encore raté!
Recette de la quiche aux asperges blanches et aux petits pois :
Pour la pâte :
(recette du blog saines gourmandises)125g de poudre d'amandes
250g de farine d'épeautre
80g d'huile d'olive
80g d'eau
1 cac de sel
Préchauffez votre four à 180°C. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez la poudre d'amande, la farine et le sel. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez jusqu'à obtenir une texture comme du sable. Versez toute l'eau et continuez de mélangez. Une boule de pâte va se former. Débarrassez sur une feuille de papier cuisson ou un silplat et abaissez la pâte au rouleau à 4-5 mm d'épaisseur. Chemisez votre moule (inutile de graissez) et coupez les bords nets au couteau (gardez les chutes de pâte!)
Pour la garniture :
10 asperges bancheshuile d'olive
10 cl de crème de soja (ou de vache à défaut)
100g de fromage rapé
2 œufs
sel/poivre
Dans une poêle, faites chauffez de l'huile d'olive. Lavez et épluchez les asperges, coupez environ 3-4 cm du pied (qui contient plein de fils désagréables). Faites revenir les asperges dans l'huile chaude pendant une dizaine de minutes en les retournant régulièrement. Pendant ce temps, préparez l'appareil à quiche. Fouettez les œufs avec la crème de soja. Salez, poivrez et ajoutez le fromage râpé. Versez l'appareil sur la pâte. Lorsque les asperges sont cuites, débarrassez sur une assiette recouverte de papier absorbant. Coupez les asperges en 2 et disposez-les sur la quiche côte à côte. Mettez au four pendant 25 à 30 minutes.
Et avec le reste de pâte on peut faire des super biscuits apéro, j'ai rajouté un peu d'herbes de Provence mais avec du fromage râpé ça doit être juste dingue. Pour la cuisson comptez 10 minutes. Ils ont été dévoré en quelques minutes!
C'est une chouette quiche printanière.
RépondreSupprimerGreat bloog
RépondreSupprimer