Pain de mie complet aux graines

Pain de mie complet aux graines

J'adore faire mon pain et mes brioches moi-même. J'adore jouer à l’apprentie boulangère mais je n'avais pas encore publié de recette de pain. Ils sont dévorés si vite à la maison, qu'ils n'ont pas le temps de passer derrière l'objectif de l'appareil photo!

Voilà donc aujourd'hui, j'ai préparé un pain de mie maison à la farine complète qui est meilleure pour la santé avec plein de graines qui apporte plein de bons nutriments pour l'organisme. Cette recette fait maintenant partie de nos classiques à la maison. Et on peut se régaler au petit-déjeuner en tartine avec un bon beurre bio et de la confiture maison!
C'est très facile de faire son pain maison, et tellement gratifiant aussi. Il suffit juste d'avoir un robot pour pétrir la pâte, sinon vous pouvez toujours le faire à la main  si vous avez de bon biscotto! (en même temps vous faites votre sport !)

Pain de mie complet aux graines
Pain de mie complet aux graines

Recette du pain de mie complet aux graines :

300 g de farine complète T110
100 g de farine T65
1 sachet de levure de boulanger
3 cas d'huile d'olive
1 cas de sel
150 ml de lait VG (amande pour moi, attention à ne pas en prendre avec du sucre ajouté)
100 ml d'eau tiède
3 cas de mélange de graines (tournesol, lin, courge...)

Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède (surtout pas chaude) et laissez poser pendant 10 minutes. Dans la cuve du robot muni du crochet, mélangez les farines, les graines et le sel, puis ajoutez l'huile d'olive, la levure et le lait tiède. Commencez à pétrir à vitesse minimum et ajoutez le reste d'eau en une fois. Continuez de pétrir pendant 10 à 15 minutes. La pâte devient élastique et brillante. Couvrez le bol avec un torchon et laissez pousser la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 (ou plus, la pâte doit doubler de volume). Débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Formez 4 boules de pâte de la même taille et disposez-les dans un moule à cake légèrement huilé. A l'aide d'un pinceau, humidifié légèrement avec un peu d'eau le dessus de la pâte et parsemez de quelques graines. Couvrez d'un torchon et faites à nouveau poussez pendant 45 minutes. Préchauffez votre four à 165°C. Lorsque la pâte à bien gonflé, enfournez pendant 30 minutes.  Sortez du four et laissez refroidir quelques instants avant de démouler. Le pain se conserve très bien pendant 2-3 jours dans un sac congélation.

Pain de mie complet aux graines

4 commentaires

  1. Merci pour la recette ! Ca fait quelque temps que je pense à faire mon pain moi-même alors ta recette tombe à pic ! Et puis pour changer, les photos sont juste tops ! :-)

    C'est avec les farines et graines que tu as partagé sur ta story instagram ?
    Si non, tu saurais peut-être me dire où trouver de la farine complète ? Car j'en cherche mais à chaque fois je ne tombe pas sur ce que je veux... ou alors c'est des farines spéciales pain dans des paquets énormes (mais pour une personne seule ça me parait un peu trop...)Merci d'avance ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire.
      Alors j'ai fait cette recette avant de recevoir les produits de la marque Soezie que j'ai présenté dans ma story, hasard du calendrier!
      Pour la farine complète, tu en trouveras sans problème en magasin bio ou bien on en trouve parfois en grande surface mais rayon bio également. Voilà!

      Supprimer
  2. Comme ce pain a l'air délicieux ! À essayer :D Merci pour ce partage ! Tes photos sont vraiment alléchantes.

    RépondreSupprimer