Le
mois de février n'a pas été très productif sur le blog. Mais bon c'est
pour la bonne cause puisque nous avons passé de merveilleuses vacances à
la montagne et puis il y a aussi eu mon anniversaire. J'ai donc voulu
me faire plaisir avant tout avec ce merveilleux Layer cake à la carotte
et à l'abricot avec un glaçage au cream cheese. A première vue, ça peut
paraître assez étrange comme association mais le résultat est vraiment
excellent. D'ailleurs il a été englouti en un repas !
Cette recette vient du blog de linda : call me cupcake. Ses gâteaux sont juste incroyables et les photos sont de vraies œuvres d'art. Je pourrais passer des heures à parcourir son blog. Linda a fait ce carrot layer cake à la pêche, moi je l'ai fait à l'abricot. Pas vraiment de saison vous allez me dire mais j'ai utilisé de la purée d'abricots et des abricots aux sirop. Bien-sûr ça doit être encore meilleur avec des abricots frais.
Bref c'est un beau gâteau de fête et assez facile à réaliser.
Recette du layer cake carotte abricot et son glaçage au cream cheese (pour 8-10 personnes) :
Le gâteau de carotte :
150 g de beurre salé3 œufs
120 g de sucre
65 g de sucre rapadura (sucre de canne complet, à défaut de la cassonade)
1/4 de cc de vanille en poudre
1/2 cc de cannelle
180 g de farine
2 cc de levure chimique
250 g de carottes
150 g de purée d'abricots (ou d'abricots en boites mixés) + 100 g pour le montage
Préchauffez le four à 180°C, beurrez et farinez 2 moules ou cercles de 15-16 cm. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. A l'aide d'un robot, fouettez les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange triple de volume puis ajoutez le beurre fondu. Ajoutez la vanille et la cannelle. Mélangez la farine et la levure ensemble puis ajoutez-les à la préparation. Ajoutez les carottes râpées assez finement ainsi que 150 g de purée d'abricots. Divisez la préparation entre les 2 moules (si vous n'en n'avez qu'un, faites en 2 fois et lavez le moule avant de remettre de la pâte). Mettez au four pendant environ 40 min. Laissez refroidir un peu avant de démoulez les gâteaux.
Le glaçage au cream cheese :
200g de cream chesse (type philadelphia) à température ambiante150g de beurre doux pommade
3 cs de sucre glace
Très important : le beurre et le cream cheese doivent être la même température, sinon la crème va trancher (c'est-à-dire qu'elle va faire des grains)
Dans la cuve du robot, battre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, ajoutez le sucre et le cream cheese et fouettez encore. Gardez votre crème au frais pendant que vous coupez les gâteaux.
Le montage :
Coupez chaque gâteau en 2 afin d'obtenir 4 couches de gâteau. Posez la première couche de gâteau directement sur votre assiette de service ou sur un carton pour les gâteaux. Étalez une couche de cream cheese puis une couche de purée d'abricots. Répétez 2 fois chaque étape. Déposez la dernière couche de gâteau et recouvrez tout le layer cake avec le cream cheese. Conservez au frais pendant la réalisation du décor.Le décor :
8 oreillons d'abricots au sirop ou frais selon la saison30 g de beurre salé
3 cs de sucre rapadura.
Coupez les oreillons d'abricots en 2. Dans une poêle faites chauffer le beurre avec le sucre et mélangez avec une spatule en bois jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez les abricots et laissez-les caraméliser pendant quelques minutes sur feux moyen. Laissez refroidir avant de les déposer sur le gâteau.
Association peu commune c'est vrai mais à voir les photos, aucun doute que c'est délicieux !!
RépondreSupprimerEn fait on ne sent pas la carotte, ça a apporte du moelleux au gâteau. Même mes enfants ont aimé!
Supprimeril est superbe ce layer cake, bravo c'est vrais que ce blog est très inspirant!!!
RépondreSupprimerMerci à toi, ça me fait très plaisir
Supprimerje le trouve vraiment très beau !
RépondreSupprimerMerci Laura ;-)
SupprimerBonjour.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette.
Pourquoi il faut mettre le glaçage au frigo pendant le découpage du gâteau et la préparation de la décoration? Il devient liquide?
Est ce que ce Glaçage durcit bien au frais?
Est ce qu'on sent le côté salé du fromage? Merci
Bonjour Isabelle. Il faut mieux mettre le glaçage au frais parce qu'il contient du beurre et ça permet de le faire durcir un peu (mais suffisamment mou pour pouvoir l'étaler quand même). Pour le goût salé, c'est subtil, un peu comme du caramel au beurre salé. C'est très bon. Je te conseille d'essayer.
SupprimerJ'avoue que je n'aurais pas pensé à associer ces saveurs ensembles ! Mais j'adore le carrot cake alors ça ne peut pas être mauvais ! Le résultat est superbe et les photos sont magnifiques !
RépondreSupprimerBon j'arrête le harcèlement de commentaires mais ca fait un moment que je n'étais plus passée par ici et Ca fait une belle redécouverte ! 😊
C'est vrai que c'est pas commun comme mélange et pourtant ça marche hyper bien, je te conseille!
SupprimerMerci vraiment pour tous tes commentaires, ça fait chaud au cœur. Du coup je découvre ton blog par la même occasion, et je suis fan ;-)