Pains briochés roulés au pralin

Pains briochés roulés au pralin

Les vacances se rapprochent à vitesse Grand V et j'ai mille choses à boucler avant notre départ, entre les kermesses de l'école, les goûters d'anniversaire et toutes les autres joyeusetés, toi qui a des enfants, tu sauras de quoi je parle! Bon je ne sais même plus pourquoi je vous parle de ça, ha si, les vacances. Encore quelques jours pour moi et après bye bye! Mais je vous prévoie quand même quelques recettes pendant ma pause.

Sinon j'ai reçu un petit colis sympathique dans ma boîte aux lettres l'autre jour de la part de Soezie. Il contenait des préparations pour faire son pain maison, et moi, faire la boulange, j'adore ça, comme pour ce pain de mie complet aux graines ou ce kringle à la pistache. J'ai pu réaliser ces pains roulés au pralin à partir de la préparation pour pain brioché. C'est très facile à utiliser, on mélange la préparation et l'eau et on laisse son robot ou sa machine à pain pétrir (ou à défaut, si tu as des gros biscotto, ou un mari qui a des gros biscotto, il faudra pétrir à la main). J'ai trouvé les petits pains roulés très moelleux, une bonne surprise.

Pains briochés roulés au pralin

Recette des pains briochés roulés au pralin : (pour 10 pains)

250 g de préparation pour pains briochés SOEZIE
125 g d'eau
60 g de beurre mou
40 g de cassonade
80 g de pralin
1 jaune d’œuf pour la dorure

Dans la cuve du robot, mettez à pétrir la préparation avec l'eau pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Couvrir d'un torchon propre et laisser pousser dans un endroit tiède pendant au moins 1h30 (la pâte doit doubler de volume). Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazez-la puis étalez-la sur un plan de travail fariné en un rectangle de 25x35 cm environ. Tartinez de beurre mou tout le rectangle. Mélangez ensemble la cassonade et le pralin et saupoudrez le mélange sur la pâte beurrée, gardez un peu de mélange pour la fin de la recette. Roulez ensuite la pâte dan le sens de la largeur puis découper des tranches de 3 cm environ (soit 10 tranches). Posez-les à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson et couvrez-les avec du film plastique et laissez-les gonfler à nouveau pendant 45 minutes. Badigeonnez de jaune d’œuf et saupoudrez à nouveau de mélange cassonade-pralin. Mettez à cuire au four pendant une quinzaine de minutes.

Pains briochés roulés au pralin

10 commentaires

  1. Tes petits pains briochés me donnent trop envie !!
    passe de bonnes vacances, j'espère te voir lorsque tu reviendras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonnes vacances à toi aussi
      Avec grand plaisir ma belle ;-)

      Supprimer
  2. Ils ont l'air juste délicieux (j'avoue que je salivais déjà à la lecture du mot "pralin" O:-) )
    Courage pour les derniers préparatifs et passe de bonne vacance ! Profites en bien :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est une recette bien gourmande (pas forcement idéale avant l'été lol!!)
      Je te souhaite de bonnes vacances également ;-)

      Supprimer
  3. Comme ils sont gourmands tes petits roulés !

    RépondreSupprimer
  4. ils sont superbes tes p'tits pains briochés!! j'en prendrai bien un ou deux pour mon goûter!! ;)

    RépondreSupprimer