Semlor : les brioches suédoises garnies de pâte d'amande et de crème fouettée

Semlor : les brioches suédoises garnies de pâte d'amande et de crème fouettée

Les Semlor (ou Semla au singulier) sont des brioches typiquement suédoises, aromatisées à la cardamome et garnies de pâte d'amandes et de crème fouettée. Elles sont traditionnellement servies pour "Mardi gras", ça tombe bien, c'était hier! (un jour j'arriverai à publier une recette avant l'heure!).

J'avoue que jusqu'à il y a quelques jours, je n'en avais jamais entendues parler. Je les ai découvertes par hasard sur Instagram je crois, et j'ai toute de suite eu envie de tester. En fait je trouve les Semlors terriblement photogéniques, et c'est ce qui m'a donnée envie d'en faire. Au gout c'est très bon, je vous conseille cependant de faire les brioches le jour même, elles n'en seront que plus moelleuses. J'imagine tout à fait toutes les déclinaisons que l'on peut faire, surtout avec du chocolat (par exemple, je dis ça, je dis rien!)

Semlor : les brioches suédoises garnies de pâte d'amande et de crème fouettée

Semlor : les brioches suédoises garnies de pâte d'amande et de crème fouettée

Recette pour 25 Semlor :

la pâte à brioche :

450 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
60 g de sucre
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de cardamome
20 cl de lait
80 g de beurre mou

Dans la cuve du robot, placez la farine avec la levure (réhydratez si besoin dans un peu de lait tiède, voir les instructions du paquet) puis le sel, le sucre, la cardamome, le lait et l’œuf. Pétrissez pendant environ 2 minutes. Ajoutez le beurre mou et continuez de pétrir pendant 10 minutes. On obtient une pâte non collante et élastique. Couvrez d'un torchon propre et faites pousser la pâte pendant environ 2h, pour qu'elle double de volume. Dégazez en enfonçant le point puis formez des boules d'environ 30 g chacune. Déposez sur une plaque, couvrez et faites a nouveau poussez pendant 45 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les boules avec un œuf battu avec un peu de lait et enfournez pendant 12 minutes.

la pâte d'amande :

125 g de poudre d'amandes
70 g de sucre glace
1 pincée de Cardamome
2 cuillère à soupe de crème
quelques gouttes de fleur d'oranger

Dans un bol mélangez la poudre d'amandes, le sucre et la cardamome. Ajoutez la crème et la fleur d'oranger. Vous devez obtenir une pâte compact. Si elle est vraiment trop dure, ajoutez un peu de crème ou de lait.
Découpez le haut des brioches délicatement pour ne pas abîmer le chapeau. Enlevez un peu de mie et mélangez-la avec la pâte d'amandes (avec les doigts c'est ce qui marche le mieux!). Garnissez chaque brioche de pâte d'amandes.

la crème fouettée :

30 cl de crème liquide entière bien froide
30 g de sucre glace

A l'aide d'un batteur, montez la crème avec le sucre en Chantilly bien ferme. Mettez dans une poche munie d'une douille cannelée et pochez en rosace sur les brioches puis remettez le petit chapeau. Saupoudrez de sucre glace et placez au frais jusqu'à la dégustation.

Semlor : les brioches suédoises garnies de pâte d'amande et de crème fouettée

2 commentaires

  1. Ces belles brioches sont terriblement gourmandes !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais mangé... Je ne savais pas que c'était garnis de pâte d'amande ! Quel délice ça doit être !

    RépondreSupprimer