Je prépare Pâques en avance cette année, quel miracle. D'habitude je suis toujours à la bourre pou présenter des recettes de fêtes. Je suis du genre à publier ma recette de bûche en juin! Et cette année j'ai prévu un dessert très chocolaté pour Pâques. Cette tartelette est composé d'une pâte sucré au cacao, d'une crème de noisettes, d'une ganache au chocolat noir et une ganache montée à la noisette en forme de nid. Pour faire ce nid j'ai utilisé ce moule Tupperware en forme de donut. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout a fait pocher cette ganache directement à l'aide d'une poche à douille. J'ai ensuite floquée ce donut avec du beurre de cacao en spray. On en trouve en bombe prêt à l'emploi et de plein de couleur. Je trouve le rendu très mignon, même si comme vous pouvez le voir, j'ai mal réparti ma ganache dans les moules, ce qui fait que les bords ne sont pas réguliers.
Il y a pas mal de préparation, mais vous pouvez réalisez ces tartelettes la veille, la pâte reste croustillante.
Recette des tartelettes chocolat noisette en nid de Pâques (pour 6 personnes) :
La ganache montée à la noisette (recette de Cédric Grolet):
2g de gélatine, soit 1 feuille
15 g d'eau
90 g de lait
32 g de noisettes
40 g de chocolat blanc
32 g de pâte de noisettes
180 g de crème liquide entière
une bombe de beurre de cacao blanc
Mettez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faites torréfiez les noisettes 10 minutes à 160°C au four. Dans une casserole, faites chauffer la lait puis ajoutez le noisettes. Mixez au mixeur plongeant et laissez infuser 20 minutes. Passez le lait au chinois et refaites-le chauffer (vous pouvez gardez le résidu de noisettes filtrées pour faire des biscuits). Versez-le sur le chocolat blanc et émulsionnez à la maryse. Ajoutez la gélatine bien essorée. Mixez au mixeur plongeant puis ajoutez la pâte de noisette et la crème. Filmez au contact et mettez au réfrigérateur pendant au moins 4h (ou toute la nuit). Montez la ganache bien froide à l'aide d'un batteur puis repartissez dans des moules donut et congelez toute la nuit. Lorsque les donuts sont bien congelés, placez-les sur une grille et recouvrez-les de beurre de cacao à l'aide de la bombe de flocage.
La pâte sucré au cacao :
95 g de sucre30 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
1 c à soupe de sucre vanillé
120 g de beurre pommade
220 g de farine
15 g de cacao en poudre non sucré
A l'aide du robot muni de la feuille, crémez le beurre avec le sucre, le sel et la vanille jusqu’à obtenir un texture onctueuse. Ajoutez l’œuf et continuer de mélanger. Tamisez la farine avec le cacao et incorporez au mélange à l'aide d'une maryse sans trop travailler la pâte. Placez la boule dans un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Préchauffez le four à 180°C. Sortez votre pâte et abaissez sur 3 mm d'épaisseur. Chemisez des moules à tartelettes. Mettez à cuire pendant 10 minutes. Sortez les tartelettes du four.
La crème de noisettes :
1 oeuf50 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre de noisette
mélangez le beurre et sucre, ajoutez l’œuf puis la poudre de noisette. Garnissez chaque tartelette avec une la crème et remettez à cuire 15 minutes. Sortez les tartelette du four et attendez qu'elles refroidissent pour les manipulez. Pour obtenir un joli résultat bien net, vous pouvez poncez les bords avec le dos d'un chinois.
La ganache au chocolat noir :
150 g de chocolat noir à 66% de cacao150 g de crème liquide
20 g de beurre
Dans une casserole, faites chauffez la crème puis versez-la sur le chocolat coupé en petit morceaux. Émulsionnez à l'aide d'une maryse pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Ajoutez enfin le beurre. Versez sur chaque tartelette et placez au réfrigérateur puis placez les donuts de ganache noisette sur chaque tartelette.
super idée de dessert pour les fêtes de Pâques
RépondreSupprimerJ'adore ton idée et belle utilisation des moule à hoops pour faire cette ganache floquée, j'aime beaucoup le rendu final et la mise en scène avec les poupoules et les oeufs ^_^
RépondreSupprimerOh mais ça a l'air tellement bon !
RépondreSupprimerSUPERBE TA TARTELETTE
RépondreSupprimer