Je reviens d'un long weekend à Lisbonne qui est une ville absolument géniale. En pleine forme, requinquée et surtout reboostée en vitamine D (ha ha ha!). Vraiment si vous chercher une destination je vous conseille cette ville à 200%. Bon allez je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un cliché de cette merveilleuse ville.
Quel bonheur de trouver enfin les fruits d'été : pastèques, pêches, cerises, abricots....On va dire que ça compense (un peu) ce foutu temps. Alors quoi de mieux qu'une bonne tarte aux nectarines pour profiter de la saison. Je l'ai faite pour mes collègues cette tarte, et figurez-vous que je n'ai même pas eu le temps d'y gouter (#bandesdemorfales) !!! Mais d'après les retours elle était très bonne. Il ne me reste plus qu'à la refaire juste pour moi (gnarck gnarck!)
Recette :
- La pâte sablée :
140g de beurre
100g de sucre
1 jaune d’œuf 100g de sucre
Dans
un bol, tamisez la farine. Ajoutez le sel, le sucre et le beurre coupé
en petits morceaux. Sablez la pâte avec vos mains. Ajouter le jaune
d’œuf et malaxez jusqu'à former une boule sans trop la travailler.
Filmez et réservez au froid
2h ou une nuit.
Sortez
la pâte du frigo et abaissez-là sur environ 3-4mm d'épaisseur. Cerclez
dans un moule de 24cm. Faites des trous
avec une fourchette et couvrez de papier sulfurisé et de haricots secs.
Enfournez à
180°C pendant 10 min environ. Avec le
reste de pâte, vous pouvez faire des petites formes à l'emporte pièce.
- La crème d'amande (vient du site c'est ma fournée) :
50g de beurre fondu
50g de poudre d'amande
1 œuf
5g de rhum
Mélangez tous les ingrédients à la spatule et versez sur le fond de tarte. Remettez la tarte au four 20 min.
- La crème pâtissière :
1 demi gousse de vanille 2 jaunes d’œufs
40g de sucre
15g de maïzena
15g de beurre
1 cuillère à café d'amande amère
Dans une casserole, faites bouillir la lait avec la demi-gousse de vanille dont vous aurez gratté les graines. Laissez infusez 10 min. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, l'amande amère et la maïzena sans faire blanchir. Retirez la gousse de vanille du lait et chauffez-le à nouveau. Incorporez un tiers du lait aux œufs battus en fouettant bien puis ajoutez le reste. Remettez le tout dans la casserole et chauffez sur feu vif en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe (ça ne prend que quelques minutes). Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en petit morceau et fouettez vivement jusqu'à ce que le beurre ai bien fondu. Versez la crème dans un bol et filmez au contact. Réservez au frais.
- Garniture :
Coupez les nectarines en quartiers pas trop gros. Attention à ne pas prendre des nectarines trop mures sous peine d'arrachage de cheveux et de réduire vos nectarines en compote! Disposez les quartiers sur la crèmes.
Aucun commentaire