Orangettes maison {bientôt Noël}






Encore une petite recette qui sent le sapin!
Avant je n'aimais pas du tout les orangettes et puis un jour je me suis mis à aimer, et maintenant j'en raffole. Je pourrais m’enfiler toute la fournée! Et puis quand on voit le prix que ça coûte, ça vaut carrément le coup de les faire soi-même. En plus c'est une recette anti-gaspi puisqu'on utilise les peaux d'orange. Et ça fait une idée de cadeau sympa pour les fêtes!


Recette

4 oranges bio (uniquement du bio, vous ne voulez pas vous mangez des pesticides quand même!)
250g de sucre
100g d'eau
150g de chocolat noir de couverture (min 66% de cacao)


Lavez et pelez les 4 oranges bio :  Incisez en 4 les oranges et retirez délicatement la peau puis redécoupez en lamelles de 0,5 cm de large. Mettez les lamelles dans une casserole, couvrez d'eau et faites bouillir pendant 3 min puis égouttez les écorces et jetez l'eau. Recommencez ces opérations 2 fois. Cela s'appelle blanchir les oranges, cela va permettre d’ôter l'amertume des écorces d'oranges. 

Maintenant nous allons confire les oranges en les faisant cuire dans un sirop : dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau et faites bouillir pendant 5 min. Plongez-y les lamelles d'oranges et mettez à feux très doux pendant 30 min en remuant régulièrement. Égouttez et mettez-les à séchez sur une grille sans qu'elles ne se chevauchent pendant 24h (le sucre va cristalliser).
Le lendemain, faites fondre le chocolat doucement et mettez-le dans un récipient haut (un mug par exemple). Trempez les orangettes une à une. J'ai volontairement laisser un bout d'orange apparent, déjà ça évite de se mettre du chocolat plein les doigts et puis c'est joli comme ça je trouve! Laissez durcir le chocolat au frigo. Entreposez dans une boîte.

Il est possible de tempéré son chocolat pour un résultat plus joli. Je ne l'ai pas fait ici mais j'essaierai la prochaine fois.





8 commentaires

  1. Tu m'as inspiré ! Je pense que je vais tenter, ça a toujours été mon chocolat préféré de noël les orangettes <3

    Merci beaucoup pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas-y fonce, En plus quelle satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui les ai faites!"
      Avec plaisir!!!

      Supprimer
  2. Haaaaaa, j'adore ça les orangettes ! C'est toute mon enfance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi petite je n'aimais pas ça, mais maintenant c'est tout le contraire!

      Supprimer
  3. Miam, j'adore les orangettes. Et je n'ai jamais pensé à les faire moi-même !

    Manon - www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  4. vas-y lance toi, c'est facile, faut juste un peu de temps devant soi!

    RépondreSupprimer