Layer Cake aux snickers


Les Snickers sont le péché mignon de mon fils. Alors sans surprise quand il a choisi les parfums de son  gâteau d'anniversaire, ce fut Snickers tout comme celui de l'année dernière. J'ai voulu varier cette année avec un layer cake très visuel et plein de chocolat qui dégouline de partout. De quoi faire saliver tous les gourmands!
Ce layer cake est composé de 3 couches de gâteau au chocolat avec entre chaque une ganache montée au Snickers. Le tout recouvert d'une crème au beurre à la meringue suisse au chocolat.



La ganache au Snickers (A faire la veille) :

200 g de crème liquide entière
3 Snickers
2 cuillère à soupe de mascarpone
Dans une casserole, faites fondre les Snickers dans la crème à feux moyen. Filtrez pour récupérer les cacahuètes qui serviront pour le gâteau au chocolat. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur (idéalement toute la nuit, ou minimum 2h). Le lendemain, ajoutez le mascarpone et montez la crème au batteur jusqu’à ce qu'elle soit bien ferme. Remettez au réfrigérateur jusqu'au montage.

Le gâteau au chocolat (A faire la veille):

150 g de farine
200 g de sucre
20 g de cacao non sucré
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel
2 œufs
20 cl de lait
1 cuillère à café d’arôme de vanille
Préchauffez votre four à 170°C. Graissez 3 moules ronds de 16 cm de diamètre. Mélangez la farine, la levure, le cacao, le sel et le sucre dans un bol. Dans un autre bol,  fouettez les œufs puis ajoutez-les au premier mélange. Ajoutez ensuite le lait et la vanille puis les cacahuètes réservées lors de la ganache.
Divisez la pâte en 3 et répartissez dans les moules. Si vous n'en avez qu'un, réservez la pâte le temps de cuire un premier gâteau puis lavez le moule avant d'en cuire un autre. Mettez au four pendant 30 minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler puis laissez complètement refroidir avant de les emballez individuellement jusqu'au lendemain.

Crème au beurre à la meringue suisse au chocolat :

6 blancs d’œufs
160 g de sucre
340 g de beurre pommade
150 g de chocolat au lait
Faites fondre doucement le chocolat au lait puis laissez-le refroidir.
Il faut ensuite réaliser une meringue suisse : fouettez les blancs d’œufs avec la sucre au bain marie jusqu'à ce que la température du mélange soit à 60°C puis ôtez du bain marie et continuez de fouettez au batteur. Le mélange va monter. Il faut continuer de battre jusqu'à ce que la température redescende. Ajoutez alors le beurre pommade morceaux par morceaux tout en fouettant à vitesse 1 (il est très important que le beurre soit très mou, s'il est trop froid, cela va faire trancher votre crème). La crème va un peu retomber, c'est normal. Ajoutez enfin le chocolat fondu en fouettant. Mettez la crème au réfrigérateur le temps de faire la suite de la recette.

Coulure au chocolat :

50 g de chocolat noir
85 g de crème liquide entière
20 g de miel
20 g de beurre
Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le miel. Faites également fondre le chocolat puis versez la crème chaude dessus en mélangeant à la maryse jusqu’à obtenir un mélange brillant et lisse. Ajoutez le beurre en petit morceau pendant que c'est encore chaud. Laissez refroidir le chocolat à température ambiante.

Montage :

Placer un support cartonné de 16 cm (ou un peu plus grand si vous n'avez pas) sur votre plat de service. Le fixer avec un peu de crème. 
Découpez le haut de vos 3 gâteaux pour que le dessus soit plat. Posez un premier gâteau. Repartissez la moitié de la ganache au chocolat. Posez un deuxième gâteau et répétez l'opération. Posez enfin le dernier disque de gâteau en le retournant pour que le dessus du gâteau soit bien plat.
Il faut maintenant recouvrir le gâteau de crème au beurre : déposer une couche de glaçage tout autour et sur le dessus à l'aide d'une spatule. Cette première couche doit être assez fine. Mettez au réfrigérateur 30 minutes (cette couche sert à fixer les miettes). Mettez une deuxième couche de glaçage plus épaisse sur tout le gâteau et lissez bien avec une spatule. Remettez au frais 30 minutes. Répartissez une fine couche de chocolat à coulure sur le dessus en la poussant avec une cuillère pour qu'elle dégouline tout autour, attention à ne pas trop en mettre!
Mettez le reste de crème dans une poche muni d'une douille cannelée et réalisez des dômes sur le dessus. Décorer avec des morceaux de Snickers.


Aucun commentaire