Naked Cake forêt enchantée (gâteau de Savoie et crème mascarpone)

Naked Cake la forêt enchantée

A l'approche des fêtes je vous propose une recette très féerique et qui change de la bûche traditionnel. Le naked Cake, c'est un gâteau assez simple à faire, puisque le glaçage n'a pas besoin d'être parfait. Ce qui lui donne tout son charme c'est ce coté rustique avec le biscuit visible sous la crème. Donc plus on voit le gateau, mieux c'est. Je l'ai garni de confiture de fraises mais on peut y mettre ce qu'on veux, même des fruits frais comme des framboises, des mangues ect...
Ici je vous explique comment faire ce gâteau. Pour le décor en champignon et mousse , il faudra attendre le prochain billet, oui parce qu'ils se mangent aussi. Il n'y a que la biche et son petit faon qui ne se mange pas!



Naked Cake la forêt enchantée
Naked Cake la forêt enchantée

Naked Cake "la forêt enchantée"

Le gâteau de Savoie :

8 œufs
240 g de sucre en poudre + 60 g pour les blancs
70 g de fécule de Maïs
200 g de farine
2 cuillères à soupe d'eau

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme. Lorsqu’ils sont bien montés, ajoutez le sucre et continuez de battre. Dans un second bol, fouettez les jaunes avec 240 g de sucre et l'eau. Incorporez délicatement aux blancs d’œufs. Tamisez la farine et la fécule puis mélangez à la maryse au mélange précédent. Beurrer un moule ou un cercle de 20 cm de diamètre et versez la moitié de la préparation. Cuire à 180°C pendant 35 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler et répéter l’opération pour la 2ème moitié de la préparation. Laissez bien refroidir les gâteaux. Coupez le dessus pour qu'ils soient bien plats puis découpez chaque gâteau en 2 disques de même épaisseur.

La crème mascarpone :

500 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière très froide
100 g de sucre glace
1 cuillère a café d'extrait de vanille liquide

Mélangez tous les ingrédients dans la cuve du robot et fouettez jusqu'à obtenir une crème ferme qui se tient. Placez dans une poche munie d'une douille ronde.

Montage :

1 pot de confiture de votre choix (moi j'ai pris de la fraise)

Placez une premier gâteau sur un support en carton. Si vous avez un plateau tournant c'est la top pour faire ça! Pochez de la crème sur le dessus en formant un cercle sur le bords puis mettez de la confiture à l'intérieur de ce cercle. Posez un deuxième gâteau et recommencer, de même avec le 3ème. Posez le dernier gâteau à l'envers pour que le dessus soit bien plat. Pochez la crème mascarpone tout autour et sur le dessus et lissez à la spatule. Placez votre déco.

Pour réaliser la déco en mousse et champignons, je vous explique tout dans un prochain billet.


Naked Cake la forêt enchantée

5 commentaires

  1. il est très beau, je vais peut être tenter de le faire pour l'anniversaire de ma fille !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,je souhaite réaliser ce magnifique gâteau pour l'anniversaire de ma fille (dans quelques jours) mais je ne trouve pas votre poste pour la réalisation de la décoration ��
    Serait il possible de poster le lien s'il vous plaît ��
    Merci ��

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu le faire pour l'anniversaire de mon arrière petite fille..

    RépondreSupprimer
  4. Bibi Bonjour, Doit-on mettre un sirop d'imbibage sur le gâteau ? Merci

    RépondreSupprimer