Tartinade de lentilles corail aux tomates séchées et noix de cajou

Tartinade de lentilles corail aux tomates séchées et noix de cajou

What?? une recette salée?
Mais oui chère Madame, cher Monsieur. Vous ne vous attendiez pas à ça hein? Mais en même temps ce n'est pas la première...bon c'est la deuxième en fait. La première était une recette de galette de patate douce et courgette. Alors je sais que certains vont être déçus, mais j'ai envie de vous dire : c'est comme ça et pis c'est tout! (ouais bon en fait c'est pas comme ça que je vais garder mon lectorat moi...).

Pour tout vous dire, j'avais prévu de rédiger plein d'articles de recettes sucrées ce weekend mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Non pas que je n'ai rien glandé fait, non. Au contraire j'ai carburé grave : des yaourts, du pain, une brioche tressée, un gâteau au chocolat et des spéculoos. Oui tout ça. Et bien figurez-vous que parmi tout ça, rien n'était publiable. La cata. Soit c'était pas présentable, soit le recette avait besoin d'être peaufinée, soit c'était carrément bof bof au niveau du goût, à la limite de  le donner à manger à ma poubelle (mais quand même non, c'est mangeable on va dire).

Et puis le dieu de la météo n'était pas du coté des blogueurs culinaires ce weekend, j'ai eu l'impression d'habiter une grotte d'homme préhistorique ce weekend, pas glop pour faire des photos. (NDLR : non je ne compare pas mon mari à l'homme de Neandertal hein? Je parle juste de la luminosité!). Quand soudain le soleil a fait une brève apparition entre 14h28 et 14h57 dimanche, je me suis dit "ma cocotte c'est maintenant ou jamais, il faut que tu sortes un trucs là" et tel Jean-Claude Duce dans les Bronzés font du ski, j'ai foncé vers ma cuisine en mode "oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!". Et c'est comme ça que la tartinade de lentilles corail est né!

Tartinade de lentilles corail aux tomates séchées et noix de cajou

Cette tartinade est parfaite pour utiliser les restes de lentilles corail et elle est prête en 5 min. Ça change comme apéro! A étaler sur du bon pain ou comme dips pour y tremper des bâtonnets de crudités. Ça change des tucs et des monster munch!

Recette de la tartinade de lentilles corail aux tomates séchées et noix de cajou : 

150 g de lentilles corail cuites
6 quartiers de tomates séchées
45 g de noix de cajou non salées
sel, poivre
ail semoule, curry en poudre
quelques brins de ciboulette

Réhydrater les quartiers de tomates séchées dans l'eau bouillante pendant 30 min puis bien les égouttez et coupez-les en petits morceaux. Mixez rapidement les noix de cajou sans les réduire en poudre, il faut garder des morceaux. Ajouter les lentilles corail, les tomates séchées et mixez à nouveau quelques instants. Ne mixez pas trop longtemps, l'idée est de garder des morceaux, pas de faire une purée pour bébé. Ajouter le sel, le poivre, l'ail semoule et le curry et mélangez. Transvasez dans un bocal et réservez au frais pendant au moins 30 minutes.

Tartinade de lentilles corail aux tomates séchées et noix de cajou

9 commentaires

  1. Réponses
    1. merci, c'est tellement simple et rapide à faire!

      Supprimer
  2. Cette tartinade donne absolument envie !
    Crémeuse et gourmande, j'adore !
    Je découvre ton blog par la même occasion :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et bienvenue sur le blog ;-)
      bonne journée

      Supprimer
  3. J'ai tout dans mes placards, je garde cette idée de recette pour le week-end prochain :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça a vraiment l'air délicieux, et original !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé et j'adore !! Penses tu qu'on peut faire ses terrines et la stériliser en bocal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, contente que ça t'ai plu. Pou le bocal, aucune idée! malheureusement je ne peux pas t'aider, mais si tu testes, viens me dire ce que ça donne ;-)

      Supprimer