Scones à la feta et aux herbes de Provence

Scones à la féta et aux herbes de Provence

Ça y est la saison des apéros est officiellement ouverte! Non pas que l'hiver, ça soit la monodiet de soupe mais ça a tellement plus de charme sur une terrasse au soleil avec un p'tit verre de rosé (ou un mojito aussi c'est pas mal). 

Pour changer un peu du combo cacahuète-chips qui ne flatte pas trop la silhouette, il faut bien le dire, j'ai réalisé des scones en version salée (il y a une recette de scones sucrée aux fruits rouges séchés sur le blog). Sans être une recette light parce qu'ils contiennent du beurre, c'est quand même raisonnable (sauf si tu t’enfiles la fournée à toi tout seul hein!). 

Scones à la féta et aux herbes de Provence

Recette des scones à la feta et aux herbes de Provence :

250 g de farine semi-complète T110
1/ 2 sachet de levure chimique
90 g de beurre mou
1 yaourt nature
80 g de feta
1 cac d'herbes de Provence
1 pincée de sel
un peu de lait 

Dans un bol, mélanger la farine, les herbes de Provence, le sel et la levure. Incorporez le beurre en malaxant avec vos mains (ou en utilisant la feuille du robot) jusqu'à obtenir une texture sableuse.  Ajoutez le yaourt et mélangez. Coupez la feta en dès et incorporez-la à la pâte. Étalez votre pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découpez des cercles à l'emporte-pièce (ou un verre si vous n'en avez pas), le mien fait 6 cm de diamètre. Placez les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau et cuire 12 min à 180°C.


Variantes : vous pouvez aussi ajouter des tomates séchées (qu'il faudra réhydrater dans un bol d'eau chaude et coupée en dés) ou bien remplacer la feta par un autre fromage comme du comté ou du chèvre pourquoi pas.


Scones à la féta et aux herbes de Provence

Et si vous ne me suivez pas encore sur facebook, venez liker ma page "cerise et praline"

1 commentaire