Tarte Very framboises

Tarte Very framboises

Les tartes aux fruits quand il fait beau, c'est un peu ma grande passion. J'adore ça. Il n'y a qu'à jeter un œil dans le sommaire du blog pour voir toutes les tartes que j'ai pu faire en 2 ans. D'ailleurs, j'ai même déjà réalisé une tarte aux framboises mais celle-ci était meringuée.
La tarte que je vous propose aujourd'hui est très riche en framboises (d’où le nom, n'est-ce pas!). Et j'avais hâte de voir le résultat avec mon moule tourbillon silikomart. Mais je me suis rendue compte au dressage que je n'avais pas mis assez de gélatine dans ma gelée et les tourbillons se sont affaissés mais finalement cela a dessiné une jolie forme de rose !
Autre petite précison, je me suis servie de purée de framboises toute prête et déjà sucrée donc c'est pour cela que je n'en rajoute pas dans ma crème et ma gelée de framboise. Mais si vous en utilisez une sans sucre, il faudra penser à en rajouter sinon ça risque d'être assez acide.

Tarte Very framboises
Tarte Very framboises

Recette de la Tarte "very" framboises (pour 8 personnes) :

Gelée de Framboise (à faire la veille): 

10 cl de purée de Framboises
1/2 ou 1 feuille de gélatine

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau bien froide pendant 10 minutes. Faites chauffez légèrement la purée de framboises au micro-ondes ou dans une casserole puis ajoutez la gélatine bien essorée. Versez la purée dans le moule tourbillon et placez au congélateur.

Pâte sucrée :

80 g de sucre glace
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amandes
1 œuf
200 g de farine

Dans un bol, tamisez le sucre glace. Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Ajoutez le beurre ramolli, le sel et les graines de vanilles. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l’œuf et remuez à nouveau. Tamisez la farine sur le mélange et mélangez à nouveau sans trop insister. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au moins 2h au frais (ou toute la nuit). Préchauffez votre four à 180°C. Abaissez la pâte sur 3mm d'épaisseur, foncez-la un cercle à tarte de 24 cm et piquez-là avec une fourchette. Enfournez pour 10 minutes.

Crème d'amandes : 

1 œuf
50 g de sucre glace
50 g de beurre pommade
50 g de poudre d'amandes

Mélangez le beurre avec le sucre glace pour obtenir un crème. Rajoutez l’œuf puis la poudre d'amandes. Étalez la crème sur le fond de tarte et remettez au four à 180°C pendant 10 minutes. Laissez ensuite complètement refroidir la pâte avant de la manipuler.

Crème de framboise : 

200 g de purée de framboises
2 oeufs
75 g de beurre
250 g de framboises

Dans une casserole, mettez la purée de framboise et les œufs et mélangez sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une crème pâtissière. Débarrassez dans un bol, ajoutez le beurre coupé en morceau et lissez la crème au mixeur plongeant. Filmez au contact et réservez au frais au moins 1h. Versez la crème sur le fond de tarte. Sortez la gelée du congélateur et posez-la au centre de la tarte. Disposez des framboises tout autour. (la gelée va se décongeler assez rapidement, en environ 30 minutes).

Tarte Very framboises


4 commentaires

  1. rhoooo qu'elle est belle et gourmande ta tarte!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte est jolie comme tout dis donc !

    RépondreSupprimer
  3. Les fruits d'été sont de sortie :) Elle est toute belle ta tarte, j'ai envie de la dévorer !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l’article et pour les conseils :)

    RépondreSupprimer