Gâteau au yaourt renversé aux prunes

Gâteau aux yaourt renversé aux prunes

Chez mes parents, il y a un prunier. Non pas qu'il appartienne à mes parents, non, il a été planté là sur le bord de la route, pour décorer. Du coup personne ne vient récupérer les fruits, à part quelques promeneurs qui viennent picorer. Il aurait été tellement dommage de les laisser pourrir que nous sommes allés en cueillir. Celles du bas avaient bien sûr déjà été ramassées alors mon mari est grimpé dans l'arbre pour le secouer et il a littéralement plu des prunes!!! Les enfants courraient partout pour en ramasser! Je ne sais pas combien de kilos nous en avons récoltés en l'espace de 5 minutes. Nous n'avions plu qu'à décider quoi cuisiner avec. Il y a bien sûr les tartes mais j'ai aussi pensé au gâteau renversé (comme celui aux abricots). Les prunes sont encore meilleures une fois cuites et surtout j'adore cette couleur rose qu'elles prennent!



Gâteau aux yaourt renversé aux prunes
Gâteau aux yaourt renversé aux prunes
Gâteau aux yaourt renversé aux prunes
Gâteau aux yaourt renversé aux prunes

Recette du gâteau aux yaourt renversé aux prunes :

500 g de prunes
3 cuillères à soupe de sucre (30g) pour le moule
20 g de beurre pour le moule

3 oeufs
150 g de sucre
1 yaourt nature
150 g de beurre
1 cuillère à café de vanille en poudre
180 g de farine
1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez un moule à savarin ou un moule a manqué. Repartissez les 30 g de sucre au fond du moule. Lavez les prunes, coupez-les en 2, ôtez le noyau. Répartissez au fond du moule en mettant le coté bombé vers le bas. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille, ajoutez le yaourt, puis le beurre fondu. Tamisez la farine sur la préparation et ajoutez la levure, mélangez à nouveau. Montez les blanc en neige et  incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse. Versez le mélange sur les prunes. Placez au four pendant environ 40 minutes. Piquez à l'aide d'un cure-dent en bois ou d'un couteau pour vérifier la cuisson. Il doit ressortir propre et sec. Démoulez tout de suite à la sortie du four et laissez refroidir.

Gâteau aux yaourt renversé aux prunes

2 commentaires

  1. hummm quel délice et quelle chance d'avoir ce prunier sous la main, chez mes parents c'est un châtaigner qui est planter au bord de la route et dont on profite, c'est pas mal non plus!!!

    RépondreSupprimer
  2. Testé hier avec des quetsches Franc succès, le gateau est très moelleux Merci pour la recette

    RépondreSupprimer