Brownie caramel cacahuètes (façon Snickers)

Brownie caramel cacahuètes (façon Snickers)

Mon fils avait une demande très spéciale pour son gâteau d'anniversaire  : du snickers. Je n'en achète jamais mais c'est son parfum préféré (va comprendre). La faute aux vendeurs de glaces l'été qui vous proposent mille parfums avec entre autres, le fameux snickers (si tu sais, entre le kinder bueno machin truc et le schtroumf chimique douteux....soupir). Je suis pas spécialement fan de toutes ces barres pleines de sucre et d'huile de palme, mais bon c'est ce qu'il voulait alors je me suis exécutée. Qu'est -ce qu'on ferait pas pour ses enfants!

Pour ce gâteau, je me suis très largement inspirée d'une très belle recette du blog PastryFreak de Ludovic (vous savez, il participe aux meilleurs pâtissiers sur M6) en modifiant quelques petites choses mais en gardant le montage qui m'a énorment plue. Son blog est une vraie pépite au passage. Et donc j'ai réalisé un brownie avec une ganache au chocolat au lait et du caramel liquide, le tout parsemé de cacahuètes grillées. Mon fils s'est régalé et son brownie a été englouti en deux deux, et ça, ça n'a pas de prix!


Brownie caramel cacahuètes (façon Snickers)

Brownie caramel cacahuètes (façon Snickers)

Recette du brownie façon snickers (chocolat caramel cacahuètes) :

Le brownie :

200 g de chocolat
150 g de beurre
3 œufs
75 g de sucre
30 g de farine
20 g de Maïzena
1 pincée de fleur de sel
25 g de noisettes
25 g de cacahuètes grillées non salées

Préchauffez votre four à 150°C. Faites torréfier les noisettes pendant 10 minutes. Dans un bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat avec le beurre et mélangez avec les œufs. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées et le sel. Placez les noisettes et les cacahuètes dans un sac congélation et concassez-les en tapant dessus avec un rouleau a pâtisserie. Ajoutez-les à la préparation. Versez dans un cercle de 22 cm de diamètre et cuire le brownie pendant 20 minutes (toujours à 150°C). Sortez-le du four et mettez-le à refroidir sur une grille.

La ganache montée au chocolat au lait :

150 g de chocolat au lait patissier
350 g de crème liquide entière
Hacher le chocolat au lait puis faites-le fondre au bain-marie. Faites également chauffer la crème puis versez-la sur le chocolat en 3 fois en remuant à la maryse. Le mélange doit être lisse. Filmez au contact et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (la nuit c'est encore mieux).

Le caramel :

80 g de sucre
110 g de crème liquide entière
65 g de glucose
70 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
Dans une casserole, faites chauffer la crème et le glucose. Dans une seconde casserole, faites chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser sur les bords, remuer alors à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il colore en brun. Versez alors la crème chaude en plusieurs fois pour déglacer le caramel, attention aux projections. Ajoutez le beurre puis la fleur de sel. Laissez refroidir et réservez dans une poche à douille.

Montage et décor :

des mini Snickers
1 petite poignée de cacahuètes grillées non salées

Sur votre assiette de présentation, placez le brownie. Monter la ganache au chocolat au lait bien froide en chantilly en la fouettant, elle doit se tenir et être ferme. Placez dans une poche munie d'une douille ronde assez large (15 pour moi). Pochez des dômes sur le brownie. A l'aide d'une cuillère parisienne, trempée au préalable dans de l'eau bien chaude, creusez des cavités sur quelques dômes de ganache. Versez un peu de caramel dans ces cavités. Concassez les cacahuètes et répartissez sur le gâteau ainsi que les mini Snickers.

Brownie caramel cacahuètes (façon Snickers)

Brownie caramel cacahuètes (façon Snickers)

1 commentaire