mini cheesecake fruits de la passion et fraises




(Je dois avoir un truc avec tout ce qui est mini en ce moment!)
Je vous l'avais promis dans mon dernier billet, voici une recette très simple pour transformer des biscuits sablés à la noix de coco en un super dessert, qui fera beaucoup d'effet auprès de vos invités! Les plus flemmards pourront même utiliser des biscuits du commerce. 
Le cheesecake cake, c'est un de mes desserts favoris. Du coup je suis exigeante, tous les cheesecake ne se valent pas. Ceux à base de cream cheese ne sont pas mes préférés habituellement. J'ai toujours trouvé le goût et la texture bizarre, trop lourd, mais ça c'était avant. Parce qu'en fait tout est une question d'équilibre. 
J'ai découvert une recette au top du top, légère, savoureuse et pas trop sucrée. L'idée vient du livre "cheesecake à la folie". Je trouvais l'idée des mini cheesecake trop chou. Mais j'ai modifié la recette du livre (enfin surtout simplifié) pour la faire à mon goût. Le résultat : c'est frais, léger, fruité. Un petite recette estivale sympatoche!







Recette (pour 8 personnes):

une trentaine de biscuits sablés à la noix de coco (recette ici) ou des sablés du commerces
150g de fromage type philadelphia
120g de crème liquide 30% de MG
50g de sucre glace
2 fruits de la passion
1 cuillère à café de graines de vanille (ou les graines d'une gousse de vanille) 
quelques fraises

Coupez les fruits de la passion en 2 et videz-le. Filtrez les graines dans une petite passoire et récupérez le jus. Appuyez bien avec une cuillère. Coupez les fraises en quartier. Mettez de coté. Fouettez le philadelphia pour l'assouplir, ajoutez le sucre et la moitié du jus de fruits de la passion. Montez la crème (bien froide surtout) en chantilly avec la vanille. Incorporez délicatement la crème fouettez au philadelphia en plusieurs fois et mettez dans une poche munie d'une douille cannelée. Garnir les biscuits de crème et de quelques gouttes de jus de fruits de la passion puis d'un quartier de fraise.

biscuits sablés à la noix de coco


Si vous avez envie que votre maison soit embaumée d'un délicieux parfum de noix de coco, cette recette va vous plaire. Voici une recette hyper simple de petits biscuits croustillants et sablés au bon goût de noix de coco.
Et je vous prépare un billet pour transformer ces biscuits en un dessert très chic. A suivre...



Recettes (pour environ 40 biscuits): 

200g de farine
125 g de beurre
70g de sucre de canne complet (rapadura) ou a défaut de la cassonade
70g de noix de coco rappé
1 cuillère à café d'extrait de vanille
25g d’œuf
1 pincée de sel

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la noix de coco rappé, le sel, et la vanille. Ajoutez le beurre pommade coupé en morceaux et mélangez. Si vous le faites au robot, utilisez la feuille. Vous allez obtenir une sorte de chapelure. Battez un œuf et pesez 25g que vous ajouterez au mélange pour former une boule de pâte. Étalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson sur 5 mm d'épaisseur et mettre au frigo pendant au moins 30min. Découpez les formes souhaitées à l'emporte-pièce, déposez sur une plaque de cuisson et cuire 10 min à 180°C. Laissez refroidir sur une grille. Les biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique, ils se congèlent très bien aussi.


7 comptes instagram de foodistas à suivre


Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. 
Aujourd'hui point de recette mais du partage parce qu'internet c'est surtout ça. J'ai envie de vous faire découvrir 7 comptes instagram que j'adore et dont je suis absolument fan. Instagram est vraiment devenu mon réseau social préféré, je peux passer des heures à regarder le flux de photos lorsqu'un compte me plait. On trouve tellement de photos de petits plats qui ont l'air tous plus savoureux les uns que les autres, pas toujours facile de s'y retrouver dans cette multitude de photos. Alors j'ai sélectionné pour vous 7 comptes insta qui m'inspire vraiment.
C'est partie !


@sweetandhome : de décors soignés, du vintage.




@madamejuju : alias Julia. elle a réussi à se faire une belle notoriété juste avec ses comptes insta et facebook. Des décors toujours très soignés, et des recettes très gourmandes.



@lindalomelino : elle est suédoise et est l'auteure d'un fabuleux blog call me cupcake qui est vraie source d’inspiration tant ses photos et ses recettes sont belles, à l'image de son compte insta, sans doute l'un de mes préféré. Un style de photo en clair obscure, des fleurs et des gâteaux : tout ce que j'aime!






@coffeandseasons : uniquement des photos de café ou de thé très joliment mis en scène. Une pause douceur!



@ksushanyc : beaucoup de poésie et encore des fleurs.






@merceditasbakery : c'est sobre, c'est beau, what else!




@nutmegandhoneybee : elle fait des macarons à tomber, je crois que je n'oserai pas les manger tellement ils sont beaux!









Il y en a bien-sûr beaucoup d'autres mais je ne peux pas tous vous les présenter aujourd'hui. Je suis vraiment passionnée de photographie alors c'est vrai qu'en cuisine le visuel importe autant que la recette elle-même.
Connaissiez-vous ces comptes? Quels sont vos coups de cœur à vous? Cet article vous a plu? Dites moi tout!!!
Bien-sûr si vous souhaitez me suivre sur instagram, mon pseudo c'est @ceriseetpraline. Je serais ravie de découvrir vos univers à vous alors n'hésitez pas à me dire si vous avez un compte. 

A bientôt!





mini layer cakes façon tiramisu








Ça fait longtemps que j'avais cette idée dans la tête de faire un layer cake (c'est à dire un gâteau à étage) saveur tiramisu. Je me suis prise de passion pour ce dessert alors qu’avant je n'aimais pas du tout les desserts au café. Et puis un jour j'ai goûté LE tiramisu authentique dans un resto italien et là PAF : la révélation. C'était juste incomparable. Depuis j'ai envie d'en faire tout le temps !!!!
Pour ce layer cake, j'ai choisi un sponge cake (gâteau éponge mais dis comme ça, ça fait moyennement envie!!). C'est beaucoup moins sec qu'une génoise mais ça contient du beurre (beaucoup de beurre!). Du coup ça se tient bien pour permettre d'imbiber le gâteau sans que ça devienne une bouillie qui parte en cacahuète au démoulage! 
C'est un vrai régal, gros succès à la maison et je trouve ça très mignon comme petit gâteau!




Recette : 


  • le Sponge cake (à faire la veille) :

200g de sucre
200g de beurre
4 œufs
200g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de vanille en poudre

Battez le beurre pommade avec le sucre, la vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez les œufs 1 à 1 et attendre qu'ils soient bien incorporés au mélange avant d'ajouter le suivant. Tamisez la farine et la levure et les ajoutez à la préparation. Versez dans un moule beurré et fariné et mettez à cuire au four 25 min à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler.




découpe du layer cake
  • la crème mascarpone :

3 œufs
250g de mascarpone
50g de sucre
2 feuilles de gélatine

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Essorez bien la gélatine puis faites fondre au micro-onde quelques secondes à peine avec une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez aux jaunes d’œufs. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme et les incorporez doucement à la crème mascarpone. 


  • Le sirop et le montage :
1 expresso bien fort
quelques gouttes d'amande amer 
cacao en poudre non sucré

Découpez à l'emporte pièce de 6 cm des ronds dans le sponge cake puis découpez les ronds en 2 dans le sens de l'épaisseur. Fabriquez des moules en Rhodoïde : découpez des bandes de Rhodoïde et faites un moule de la taille de l'emporte-pièce. Maintenez avec du scotch. Placez au fond de chaque cercle une couche de cake puis imbibez au pinceau avec le mélange café-amande amère. Ajoutez de la crème mascarpone puis saupoudrez de cacao amer. Recommencez les opérations et terminez par une couche de cacao amer. Placez les gâteau au frigo pendant au moins 4h puis mettez au congélateur pendant au moins 2h. Sortez les mini-gâteaux du congélateur et enlevez le rhodoïd. Laissez décongeler au frigo pendant au moins 1h.