glace cheesecake (citron, fraise)



Le week-end dernier nous sommes allés à la cueillette chercher des fruits et des légumes et je dois dire qu'on s'est un peu lâché avec les fraises. Bon, on en a ramené 1,8kg. Et comme il faut les consommer rapidement, on s'est fait plaisir à coup de smoothie, de tarte (si vous me suivez sur instagram, je vous ai mis une photo) et de cette glace saveur cheesecake. Et "oh my god", cette glace est absolument à tomber. Si vous aimez le cheesecake comme moi, vous devez gouter celle là. Oubliez les glaces du commerce, ça vaut vraiment le coup d'investir dans une sorbetière ou une turbine.



Voici quelques conseils pour réussir votre glace

Il faut placer votre réservoir au congélateur au moins 24h avant de l’utiliser.
Tous les ingrédients doivent être bien froids avant de mettre en machine, sinon votre glace ne prendra pas et vous aurez des cristaux. 
Utilisez de la crème entière et du lait entier (moi j'utilise du lait en poudre car ça m'évite d'ouvrir une bouteille d'1 Litre vu qu'on n'en boit pas à la maison). Le gras rendra la glace plus onctueuse.





Recette

200g de fraises
300g de philadelphia
150g de crème liquide entière
250ml de lait
2 citron bio ou non traités
70g de sucre + 2 c à soupe
10 biscuits spéculoos


Après avoir délicatement lavé et essoré les fraises, équeutez-les et mixez-les avec 2 cuillère à soupe de sucre (ajustez en fonction de leur goût). Filtrez le coulis pour enlevez les pépins. Réservez au frais.
Dans une casserole, faites chauffez la crème et le lait avec les zestes des citrons. Laissez refroidir. Mélangez le philadelphia avec le sucre et le jus des citrons. Ajoutez le mélange crème-lait et remuez. Placez la crème au frais toute la nuit. 
Le lendemain, versez la crème dans la sorbetière et faites tourner pendant 15à 30 minutes selon votre modèle. Pendant ce temps, placez le contenant où vous mettrez la glace au congélateur. Émiettez les biscuits. Lorsque le glace est prise, ajoutez les biscuits. Placez la glace dans la boite qui sort du congélateur. Versez le coulis de fraise et mélangez à peine pour faire des marbrures dans la glace. Placez la glace au congélateur pendant au moins 3h. 






Gâteau renversé à l'abricot

La saison des abricots est bien trop courte à mon goût, c'est vraiment un fruit que j'adore (ouais bon en fait quand j'y pense j'adore TOUS les fruits d'été!). Ce gâteau est à mi-chemin entre la tarte tatin et le gâteau moelleux. Ici j'aime l'acidité qu’apportent les abricots et la douceur du caramel. Et on peut adapter ce dessert avec beaucoup d'autres fruits, et même des fruits au sirop pour ceux qui aiment. Allez, je file m'en payer une bonne part!


Recette :

150g de sucre pour le caramel
1 dizaine d'abricots
3 oeufs
120g de sucre 
125g de beurre
150g de farine
1 c à soupe d'amande amère 


Commencez par préparer le caramel : faites fondre dans une casserole le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambré. Versez sans attendre dans un moule beurré en faisant tourner le moule pour bien le répartir partout, le caramel se fige très vite.
Coupez les abricots en 2 et enlevez les noyaux, repartissez-les sur le caramel, face bombée vers le haut, serrez bien.
Dans un bol, fouettez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez le beurre fondu puis la farine tamisée et enfin l'amande amère. Versez la préparation sur les abricots. Mettez au four à 180°C pendant 30 min. Laissez refroidir 5 min et retournez le gâteau. N'attendez pas trop pour démouler le gâteau sinon le caramel risque de figer.






Café glacé caramel spéculoos

























C'est l'été, il fait chaud, c'est là que le café glacé arrive. C'est gourmand, c'est rafraîchissant, bref, une boisson au top pour l'été. Attention tout de même cette boisson fait rétrécir les bikinis!
J'ai utilisé des capsules nespresso aromatisées au caramel mais si vous n'avez pas la machine, pas grave, faites un café classique. De même pour donner ce petit gout de spéculoos j'y ai mis de la glace et pour renforcer le goût, j'ai rajouté de la cannelle.


Recette :

2 capsules de café nespresso caramelito
2 boules de glace au spéculoos
150 ml de lait de soja
cannelle
glaçons

Préparez le café puis laissez refroidir. A l'aide d'un blender, mixez tous les ingrédients avec quelques glaçons. Versez dans un verre. Vous pouvez rajoutez des glaçons pour encore plus de fraicheur. Dégustez aussitôt!



Brioche à l'huile d'olive {sans lactose}


Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un beau weekend ensoleillé? Peut-être êtes-vous en vacances? Peut-être même qu'il n'y a plus personne? Moi c'est fini mais comme mes petites têtes blondes sont en vacances chez les grands-parents, je suis moi aussi un peu en vacances!!! Du coup j'ai carburé niveau recette ce week-end, je me suis donnée à donf! La recette d'aujourd'hui, c'est une brioche sans produit laitier. J'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive et le lait de vache par du lait d'amande qui donne un petit goût très sympa dans les pâtisseries je trouve, mais vous pouvez remplacer par n'importe quel lait végétal. Et rassurez-vous, on ne sent pas du tout l'huile d'olive au cas où vous vous poseriez la question. Cette brioche est très moelleuse, un délice pour le petit-déj!