Je voulais absolument vous proposer une recette avec des oranges sanguines. Quand je vois la sublime couleur de leur jus fraîchement pressé, je trouve ça terriblement photogénique. Regardez plutôt cette jolie couleur rose que l'on obtient pour faire un glaçage, n'importe quelle gâteau s'en trouve sublimé.
J'avais fait une autre version de ce cake il y a plus d'un an, un
bundt cake à l'orange, à l'amande et au rhum. Cette recette était déjà très bonne à l'époque. Je crois que j'ai une passion pour les gâteaux à l'orange (est-ce possible?). Et j'ai testé un autre moule cette fois, et ne fait-il pas des gâteaux magnifiques?
Recette du Bundt cake à l'orange sanguine et aux graines de pavot :
150 g de sucre en poudre
3 œufs
150 g de beurre
le jus de 2 oranges sanguines
1 yaourt nature
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cs de graines de pavot
pour le glaçage :
150 g de sucre glace
le jus d'une orange sanguine
Préchauffez le four à 160°C. Dans la cuve du robot, mettez les œufs et le sucer et fouettez pendant plusieurs minutes pour que le mélange triple de volume. Ajoutez le yaourt, le jus d'orange puis le beurre fondu tout en continuant de fouettez. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sel et la levure chimique puis incorporez au mélange précédent à l'aide d'une maryse. Ajoutez enfin les graines de pavot. Versez la pâte dans un moule à bundt cake beurré et fariné et mettez au four pendant environ 60 à 75 minutes (contrôlez au bout d'une heure). Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau ressort propre et sec. Attendre quelques minutes puis démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Faites maintenant le glaçage : mélangez ensemble le sucre glace et le jus d'orange puis versez sur le gâteau.