Ma première recette de macarons sur le blog! Et je dois vous le dire, si vous aimez les cacahuètes alors vous allez adorer ceux-là. ils rappellent un peu le goût des snickers, vous voyez le genre?!
Avant de vous lancez, voici quelques conseils pour réussir vos macarons et mettre toutes les chances de votre côté :
- Utilisez des "vieux" blancs d’œufs : prenez des blancs d’œufs que vous avez conservez au frigo pendant au moins 1 semaine. Pas de risque, ils sont cuits ensuite. Sortez les blancs au moins 24h du frigo avant de les utiliser.
- Prenez du colorant en poudre de bonne qualité : oubliez les colorants liquides des supermarchés, ils modifient la consistance de la préparation et la couleur passe à la cuisson.
- Évitez de faire des macarons lorsque le temps est très humide. De même, ne faites pas cuire des pâtes en même temps que vous préparez des macarons!
- Trouvez LA recette qui vous correspond : il existe plusieurs techniques pour les macarons (meringue française, meringue italienne, etc...). Une fois que vous avez trouvé celle que vous réussissez, n'en changer plus!
- Persévérez : il faut des mois parfois des années avant de maîtriser les macarons mais vraiment, ne vous découragez pas. Plus vous en ferez, plus ce sera facile.
Recette (pour 40 macarons environ) :
Coques (meringue italienne) :
150g de poudre d'amandes
150g de sucre glace
110g de blanc d’œufs
150g + 10g de sucre en poudre
35g d'eau
colorant brun
Commencez par mixez le sucre glace avec la poudre d'amande (cela s'appelle le "tant pour tant") pour obtenir une fine poudre. Dans une casserole, faites chauffer 150g de sucre en poudre avec l'eau. Pendant ce temps mettez 55g de blanc d’œufs dans la cuve de votre robot. Quand le sirop a atteint 110°C commencez à montez les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être bien blancs ajoutez 10g de sucre en poudre pour "serrer" les blancs. Lorsque le sirop a atteint 118°C baissez la vitesse du robot et versez le sirop en filet sur les œufs le long de la paroi du bol. Augmentez à nouveau la vitesse du robot et continuez de fouettez pendant 5 min pour que la meringue refroidisse. J'allume toujours mon four à ce moment là, à 150°C. La meringue doit formez le "bec d'oiseau" sur le fouet. Ajoutez le reste de blancs d’œuf et le colorant et fouettez à peine quelques secondes. Ajoutez le tant pour tant et travaillez le mélange à la maryse en faisant un mouvement énergique de bas en haut (le fameux macaronage). Le mélange doit faire le ruban, c'est à dire que la pâte doit coulez de la maryse en formant un ruban. Mettez votre préparation dans une poche à douille muni d'une douille 10. Sur une grille muni de papier cuisson formez des macarons en quinconce puis tapotez votre plaque par le dessous pour les aplatir. Enfournez pendant environ 15 min.
Ganache montée à la cacahuète :
100g de crème liquide 30%
100g de pâte de cacahuètes
150g de chocolat blanc
Dans une casserole, faites chauffer la crème avec la pâte de cacahuètes puis versez-la sur le chocolat blanc, mélangez à la maryse jusqu'à obtenir une crème lisse. Réservez au frais au moins 2h ou même une nuit. Sortez la crème du frigo et fouettez-là jusqu'à ce que le mélange deviennent ferme. Mettez la ganache dans une poche à douille et garnissez la moitié des coques. Mettez une 2ème coque dessus. Stockez les macarons au moins 24h au frigo dans une boîte hermétique avant de les manger. Vos macarons n'en seront que meilleurs.
A la cacahuète, voilà qui m'intéresse beaucoup...
RépondreSupprimer